Outre un service après-vente de la politique gouvernementale en matière de lutte contre la crise économique et sanitaire, le Premier ministre Jean Castex est venu, samedi 13 janvier à Orléans, signer deux documents qui vont permettre de débloquer 1,8 milliard d’euros en faveur de la région Centre-Val de Loire.
Signature du CPER à Orléans le 13 février 2021 / Marc Fesneau, François Bonneau, Jean Castex, Jacqueline Gourault et Pierre Pouessël. @Mourad Guichard
La venue du Premier ministre Jean Castex à Orléans, ce samedi 13 janvier pour la signature d’un Accord régional de relance, est tout d’abord l’occasion de rendre hommage à Pierre Pouessël, préfet de région sur le départ pour raisons de santé. François Bonneau, président de Région, salue en premier lieu, son « engagement » et sa « proximité extraordinaire » qui ont permis aux deux entités (préfecture et Région) de travailler ensemble, de « manière fructueuse ». Le Premier ministre rend également hommage à un homme qui a voué « toute sa vie au service de l’État ». Les applaudissements de tous bords confirment cette reconnaissance.
Les atouts du Centre-Val de Loire
Dans la foulée, le président de Région détaille les atouts du Centre-Val de Loire au travers des « grands projets de territoire ». Sont listés les différents secteurs, telles les industries pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, aéronautique et automobile employant plusieurs dizaines de milliers de salariés et représentant 20% du PIB régional, contre 15% au niveau national. François Bonneau loue aussi le secteur agricole, le tourisme et la culture qu’il espère voir repartir une fois la situation sanitaire améliorée. Dans ses priorités, la santé est également prise en compte dans cette région placée dans le peloton de tête des déserts médicaux ; il évoque enfin ainsi que la transition écologique. Concrètement, les actions conjuguées de la Région et de l’État permettront de mobiliser, dans un premier temps, 55 millions d’euros dès 2021-2022, puis 270 millions d’euros pour permettre d’engager un chantier de rénovation des lignes du quotidien et favoriser le fret ferroviaire. Le contrat de plan État-Région (CPER) financera, à hauteur de 148 millions d’euros, des investissements à Blois, Bourges, Tours et devrait accélérer la lente réimplantation de l’université d’Orléans en son centre ville. À ceci s’ajoutera un soutien à la construction de la deuxième ligne de tramway tourangelle.
1,4 milliard d’euros d’investissements
« Hors mobilité, ce sont près de 900 millions d’euros que porte le CPER, avec pour l’État 413 millions d’euros, et pour la Région, 476 millions d’euros », précise François Bonneau. Après un savant service après-vente de la politique gouvernementale, Jean Castex avance le montant des efforts attendus. « C’est dans cet esprit que nous nous engageons à investir, ici-même, dans la région Centre-Val de Loire, 1,8 milliard d’euros en signant ensemble deux documents très importants: un accord de relance (…) et un protocole de préfiguration du CPER 2021-2027 qui prévoit 1,4 milliard d’euros d’investissements, dont 744 millions d’euros de L’État », se félicite le Premier ministre. 12 millions d’euros vont spécialement être investis par l’État pour la restauration des cathédrales de Bourges, Chartres et Orléans. Le Conseil départemental du Loiret bénéficiera quant à lui de 4 millions d’euros pour son projet d’archives départementales.
Pierre Pouessël, Jean Castex et François Bonneau à Orléans le 13 février 2021 pour la signature du CPER @Mourad Guichard
Parmi ces annonces, l’une des plus inattendue est sans doute celle visant deux hôpitaux régionaux. « Pour les établissements de santé de votre région, au-delà de ce que nous allons signer, je vous annonce que l’État va dégager dans le cadre du volet investissement du Ségur de la santé, une enveloppe exceptionnelle d’environ 500 millions d’euros que nous détaillerons ultérieurement pour les établissements de santé de la région Centre-Val de Loire qui permettra, notamment, de rénover profondément, les centres hospitaliers de Blois et de Dreux », précise-t-il. Reste à savoir si cette somme viendra effectivement s’ajouter aux crédits existants, tout ciblage confondu. Les documents sont enfin signés, vers midi, par Jean Castex, François Bonneau et la ministre Jacqueline Gourault sous les applaudissements des députés de la majorité. Le cortège du Premier ministre, lui-même accompagné de Stéphanie Rist, députée LREM du Loiret, prend alors la direction du Centre hospitalier régional d’Orléans pour une visite décidée la veille au soir, selon l’entourage de Jean Castex.
Mourad Guichard
A lire aussi: https://www.magcentre.fr/206997-un-plan-de-relance-de-246-millions-deuros-pour-la-region/