Sans tambour ni trompette, la mairie d’Issoudun informait ce jour sur le site internet du musée Saint Roch, sa réouverture pour demain samedi 13 février dès 10 h. Un certain nombre de mesures sanitaires étaient prévues notamment en limitant la fréquentation et en imposant un sens de visite au public, les salles anciennes du musée restant fermées.
cl GP
La réaction de la préfecture de l’Indre ne s’est pas faite attendre. Dans un communiqué publié ce soir, la préfecture annonce une procédure en référé contre cette décision du maire.
“Alors que le taux de positivité du département est de 7,20 et le taux d’incidence du département tend à baisser, 218,80 aujourd’hui contre 222,4 la veille, il reste néanmoins le plus élevé de la région Centre – Val de Loire. Le préfet de l’Indre invite les Indriens à ne pas relâcher leurs efforts.Par ailleurs, la situation sanitaire reste plus défavorable encore à Issoudun, avec un taux d’incidence de près de 400. C’est dans ce contexte que le Maire d’Issoudun a décidé d’ouvrir le musée SAINT ROCH au public, à compter du samedi 13 janvier. Cette ouverture, au regard des risques de contamination des visiteurs, est susceptible de fragiliser les efforts engagés et compromettre à court terme la prise en charge, notamment hospitalière, des personnes contaminées et des patients atteints d’autres affections.
La décision du maire d’Issoudun fera donc l’objet d’une procédure devant le tribunal administratif en référé pour non respect des dispositions du décret du 29 octobre 2020.”
A lire aussi: https://www.magcentre.fr/116023-issousun-le-musee-saint-roch-loasis-de-lart-contemporain-dans-la-plaine-berrichonne/