[Hommage.] C’est le 27 juin 2013 que le légendaire pianiste de jazz américain Chick Corea, décédé ce 9 février à l’âge de soixante-dix-neuf ans, s’est produit une dernière fois au Campo Santo dans le cadre du vingt-troisième festival Orléans’Jazz organisé par Stéphane Kochoyan. Lors de cette édition, Marcus Miller, Niles Rodgers, Kassav et Paolo Fresu étaient notamment à l’affiche. Son instrument était accordé par François Bauer.
Chick Corea cl JDB
Pour la belle histoire, Chick Corea était présent en 1992 dès la seconde édition d’Orléans’ Jazz au Campo Santo. Il y donnera également en 1995, et cette fois en compagnie de John McLaughlin, un somptueux concert. Rappelons qu’il se produisit aussi en piano solo le 17 octobre 2010 au Théâtre d’Orléans. A noter qu’en avril 2013, reflet de l’admiration que chacun vouait à ce musicien, le trio Marcel et Solange, après une résidence orléanaise à l’invitation de l’association orléanaise O’Jazz de Jean-Louis Derenne, rendait un hommage à l’album mythique du Chick Corea Electrik Band.
Pour son concert de 2013 au Campo Santo d’Orléans, Chick Corea se produisait dans une nouvelle formation “Chick Corea & The Vigil”. Retour sur cet événement de près de deux heures qui s’était déroulé devant 2.400 spectateurs : Chick Corea, d’une classe ultime, entouré par Tim Garland aux saxophones, le prodigieux et souriant Mc Bride à la basse, Marc Gilmore à la batterie et le guitariste Charles Altura dont les chorus et la présence sont à couper le souffle, tétanise le Campo Santo à bonheur que veux-tu. Rêve et frémissement.
Jean-Dominique Burtin
A lire aussi: https://www.magcentre.fr/19332-chick-corea-et-the-vigil-a-laffiche-dorleans-jazz-2013/