L’avenir de l’Europe se joue aussi à Minsk

[Tribune] par le Mouvement Européen du Loiret*

Ce dimanche 7 février est une date symbolique pour le Belarus, dont les habitants vivent sous le joug de la dernière dictature de notre continent. Depuis six mois jour pour jour, malgré une oppression féroce du pouvoir en place, l’opposition démocratique, appuyée par une grande partie du peuple biélorusse, conteste le résultat des dernières élections présidentielles et exige une vraie transparence.

Le drapeau de la République populaire biélorusse de 1918 et de la Biélorussie indépendante entre 1991 et 1995 est aujourd’hui celui de l’opposition au président actuel Alexandre Loukachenko.

Le Président Alexandre Loukachenko exerce un pouvoir autocratique sans partage depuis 1994. Vainqueur à six reprises des élections présidentielles, avec souvent plus de 80% des voix, il n’a jamais souhaité de dialogue démocratique et a régulièrement montré un parfait mépris pour le respect des libertés fondamentales: culte de la personnalité digne des plus belles heures de l’Union Soviétique, médias  muselés, opposants arrêtés, poussés à l’exil, voire parfois liquidés ont été le quotidien des Biélorusses depuis plus d’un quart de siècle. Si l’organisation de la dernière élection présidentielle du 9 août 2020 s’est inscrit dans cette continuité, un vent   nouveau souffle depuis lors parmi les opposants au «système Loukachenko», affaibli par ailleurs par un marasme économique et une gestion désastreuse de la pandémie de la Covid19. 

Des élections entachées de fraudes de grande ampleur

L’annonce du résultat, entaché une nouvelle fois de fraudes de grande ampleur, a provoqué d’importantes manifestations dans tout le pays. Et malgré une répression particulièrement violente et la multiplication des arrestations, elles ont continué pendant des mois sans presque discontinuer faisant du drapeau historique rouge et blanc de la nation un nouveau symbole de la lutte pour les libertés. Parfois en petits groupes, parfois à plusieurs dizaines de milliers, c’est un pays entier qui s’est soulevé. Désormais exilée dans la Lituanie voisine, Sviatlana Tsikhanouskaya, ex-candidate à l’élection du 9 août en remplacement de son mari emprisonné,est devenue la porte-voix internationale de la contestation et mène une campagne de sensibilisation dans le monde entier. En Europe, ni les gouvernements nationaux, ni l’Union Européenne n’ont reconnu le résultat de ces élections dans le seul pays absent du Conseil de l’Europe. Et les ministres des affaires étrangères européens se sont entendus à la fin de l’année 2020 pour établir un régime de sanctions contre les principaux responsables du régime, dont Alexandre Loukachenko lui-même. Mais au- delà de ces sanctions, certes nécessaires mais essentiellement symboliques, les peuples européens eux-mêmes se doivent de se mobiliser pour soutenir l’opposition à la dernière dictature du continent.

C’est l’objet de l’appel lancé par Sviatlana Tsikhanouskaya en ce jour symbolique pour toute la nation biélorusse en lutte pour sa liberté. Admiratifs du courage du peuple du Belarus qui s’est soulevé contre la tyrannie de ses gouvernants, nous sommes conscients que c’est aussi l’avenir de l’Europe qui se joue dans ce combat aujourd’hui inégal. Il est plus que temps de soutenir ce mouvement démocratique qui rappelle que, plus que jamais, l’Europe ne peut se concevoir que comme le continent symbole de l’affirmation des libertés

*Le Mouvement Européen est une association politique transpartisane qui réunit des représentants, de la gauche, de la droite, du centre et des écologistes en faveur de la construction européenne. C’est un mouvement présent dans toute l’UE et qui s’étend  dans 39 pays en tout.
Il existe depuis plus de 70 ans et regroupe aussi bien des membres de la société civile, que des représentants des partis politiques et des élus locaux, des personnes issues du monde de l’entreprise ou du milieu universitaire.
Le mouvement européen est une plate forme visant à la fois à encourager le débat sur la politique européenne et à informer le plus grand nombre à la fois sur le fonctionnement de ses institutions et sur l’actualité européenne.

Site du Mouvement Européen France:
https://mouvement-europeen.eu/
Facebook du Mouvement Européen du Loiret:
https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Nonprofit-Organization/Mouvement-Europ%C3%A9en-Loiret-845351818866659/

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024