Le lundi 8 février 2021, en Région Centre Val de Loire, dans la petite commune du Loiret de Nogent-sur-Vernisson est programmé, à partir de 11 heures, dans les locaux de la mairie, un important moment d’échanges et d’information sur les maladies neurologiques et en particulier sur l’épilepsie. Cette manifestation entre dans le cadre de la journée internationale de l’épilepsie 2021.
Le mot « épilepsie » recouvre de nombreuses maladies aux formes diverses et variées. Avec les savoirs médicaux et l’éloignement des superstitions, l’histoire culturelle et sociale de l’épilepsie évolue. Alors qu‘il ne doit plus empêcher une insertion sociale de qualité, ce trouble neurologique suscite parfois encore la peur, la marginalité voire le rejet.
Alexandre le Grand et Jules César sont parmi les épileptiques les plus célèbres. Nombreux sont les épileptiques de grand renom littéraire depuis Molière, Dostoyevsky, Flaubert, Agatha Christie. Parmi les personnages historiques, on peut encore citer : Charles Quint, Pie IX, Alfred Nobel, Napoléon et Lénine. Certains y ajoutent Socrate, Hercule, Saint-Paul, Jeanne d’Arc et Vincent Van Gogh.
L’association Épilepsie-France, instigatrice de cette journée, travaille à mieux faire connaître l’épilepsie et aide les personnes touchées par cette maladie.
Afin de participer au temps d’échanges organisé à Nogent-sur-Vernisson, il est nécessaire de s’inscrire par mail : 45@epilesie-france.fr