Une nouvelle fois en colère, retraités et personnes âgées manifesteront ce jeudi 4 février dans quatre villes du Loiret.
Le rendez-vous est donné. Loiret CGT Retraités, UCR FO, UNIR CFE CGC, SFR FSU, UNIRS Solidaires, FGR-FP, LSR, UNRPA Ensemble et Solidaires appellent toutes les personnes âgées et les retraités à descendre dans la rue aux côtés des actifs jeudi 4 février. Plusieurs manifestations auront lieu à 10h30 dans quatre villes du département : Orléans (place de l’Etape en face de la Mairie), Montargis (place du Patis), Gien (place Jean-Jaurès) ainsi qu’à Pithiviers (face à l’hôpital). Les organisations syndicales dénoncent les discours discriminatoires de la part du gouvernement et de divers personnages médiatiques à l’égard des personnes âgées, « oubliant que les retraités et personnes âgées, en plus d’avoir contribué à la création des richesses de ce pays sont d’abord les premières victimes de la crise sanitaire aggravée par l’incapacité de ce gouvernement à protéger les citoyens. Ils ne sauraient être tenus pour responsables des méfaits de l’ultra libéralisme contre lequel ils se battent depuis des années. »
Autre point de contestation : la gestion de la politique de santé du gouvernement ainsi que les suppressions de moyens matériels et humains de l’hôpital public. Le communiqué affirme également : « Les retraités ne veulent plus qu’on leur dénie le droit de vivre en bonne santé. Ils ont besoin, de continuer à percevoir des pensions qui maintiennent leur niveau de vie. Ils ont besoin, comme les actifs, de services publics dynamisés, d’une Sécurité Sociale solidaire et protectrice pour tous, de libertés garanties. » L’appel est lancé.
A lire aussi : https://www.magcentre.fr/207475-chronique-covid-19-veulent-ils-une-explosion-intergenerationnelle/