L’ouvrage, coécrit par plusieurs historiens sous la direction d’Yvan de Verneuil, Châteaux, manoirs et logis, le Loir-et-Cher a reçu le label « livre de Loir-et-Cher 2021 » décerné par le département. Un prix prestigieux qui amènera ses auteurs à vulgariser le patrimoine dans les bibliothèques et médiathèques.
« C’est rare pour être souligné, le prix a été décerné cette année à l’unanimité par le jury composé de représentants du département et de sa direction de la lecture publique mais aussi des 130 médiathèques et bibliothèques. Il témoigne de façon exhaustive de la richesse et de la diversité du patrimoine du Loir-et-Cher », a expliqué Marie-Hélène Millet conseillère départementale déléguée à la culture et aux associations mémorielles1.
Du bourg castral jusqu’aux châteaux bâtis au début du XXe siècle, 223 des 291 communes possèdent une trace de l’héritage laissé au fil du temps par leurs propriétaires. Souvent méconnu car caché de la vue, ce patrimoine vit pourtant grâce à tous ces passionnés. Si certains sites prestigieux comme Chambord, Cheverny, la commanderie templière d’Arville ou Selles-sur-Cher sont très connus ou s’ouvrent à l’occasion des Journées du patrimoine, d’autres regorgent de curiosités historiques ou architecturales.
Le 29 janvier dernier, en présence du coordinateur (mais aussi talentueux photographe) du projet Yvan de Verneuil, plusieurs des auteurs sont venu échanger sur leur expérience à l’occasion d’une émission télé qui sera diffusée en podcast sur le site du département et sa page Facebook. Tour à tour, Hélène Lebédel-Carbonnel, Jean-Paul Sauvage, Alain Quillout, Jean-Luc Vezon (Journaliste à Magcentre) et Pierre de Bizemont2 ont détaillé quelques-uns des châteaux et manoirs qui parsèment le territoire du département ligérien.
Un ouvrage de référence
Ce sont plus de 650 édifices qui se dévoilent ainsi et ouvrent les portes de notre imaginaire. Chacun bénéficiant d’une notice descriptive et historique puisée aux meilleures sources et archives publiques ou familiales. Elle est complétée d’une ou plusieurs photographies en couleurs ou par la reproduction d’un document ancien.
Forteresses du moyen-âge (Fréteval, Lavardin, Montrichard), commanderies, manoirs de la fin du XIVe (château de Bury, manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir), demeures Renaissance (château de Talcy, du Moulin à Lassay-sur-Croisne, Troussay à Cheverny …), châteaux du XVIIe (Avaray, Grotteaux, Ménars…), du XVIIIe (Montgiron à Veillens) ou du XIXe (Guérinet, Rivaulde), rien n’a échappé aux auteurs.
Les châteaux plus récents comme Châteauvieux, le Breuil à Cheverny, la Rozelle à Cellettes, Saint-Maurice à Lamotte-Beuvron ou la Drague à Naveil complètent un travail de fond qui a demandé plusieurs années de travail aux historiens. Appelé, comme l’ensemble des ouvrages de cette collection, à devenir une référence, ce volume de 456 pages, superbement présenté, s’enrichit d’un glossaire, d’une bibliographie complète ainsi que deux introductions sur le thème du château dans le département du Loir-et-Cher.
La collection Châteaux Manoirs et Logis a vu le jour en 1991. Les premières parutions ont concerné les départements des Deux-Sèvres, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Vienne, du Lot, de l’Indre, du Tarn et du Loiret. Il est possible de se procurer Châteaux, manoirs et logis, le Loir-et-Cher dans les bonnes librairies ou à l’adresse suivante : Yvan de Verneuil, les Vanneries, 45 130 Epieds-en-Beauce (tarif de 53 €). Lors de l’émission, Yvan de Verneuil a évoqué la possibilité d’une édition pour l’Eure-et-Loir3.
Jean-Louis Durand
1Les autres lauréats ont pour nom : Dominique Mansion (2017), Dominique Orlowski (Buchenwald par ses témoins. Histoire et dictionnaire du camp et ses Kommandos en 2018), Elisabeth Dumon (Encres de plantes en 2019).
2Claude Leymarios, Hubert de Vergnette et Philippe Claire ont également participé à l’aventure.
3L’édition Châteaux, manoirs et logis, le Loiret est toujours disponible au même prix dans les librairies ou à l’adresse indiquée. Elle comprend 500 sites.