La Région Centre-Val de Loire lance à partir du 1er février son nouveau programme de formation professionnelle 2021-2024, spécifique aux personnes placées sous-main de justice.
S’en sortir par le travail. C’est le mot d’ordre du nouveau programme de formation professionnelle 2021-2024 destiné aux personnes détenues. La région Centre-Val de Loire a lancé en août dernier une consultation pour l’achat de formations dans sept établissements pénitentiaires (Bourges, Châteaudun, Châteauroux, Saint-Maur, Tours, Blois et Orléans-Saran). « Ce nouveau programme de formation, opérationnel dès le mois de février, a vocation à répondre aux caractéristiques de la population pénale, au projet professionnel des personnes détenues mais également aux besoins du marché du travail, annonce la Région par communiqué. Grâce à ces formations, qualifiantes et/ou certifiantes, les personnes détenues pourront préparer activement leur sortie de détention et leur insertion sociale et professionnelle. La formation des détenus constitue l’un des leviers principaux de la lutte contre la récidive. »
Prévu pour quatre ans, ce programme se dessine autour de quatre axes stratégiques : la logique de parcours et l’approche compétences, l’acquisition des savoirs fondamentaux et des compétences transverses, l’accompagnement des publics et enfin l’articulation avec les partenaires et le lien à l’entreprise. L’organisation et le financement de la formation professionnelle des personnes placées sous-main de justice est une des prérogatives de la Région depuis la loi du 5 mars 2014. En 2020, malgré la crise sanitaire qui a contraint les organismes de formation à interrompre les actions de formation en milieu carcéral, ce sont 281 personnes qui ont été formées. Ce programme a un coût total de 1,2 million d’euros.