C’est la tradition depuis plus de 10 ans, le dernier week-end de janvier et le premier de février, une collecte alimentaire et hygiène est organisée par le Lions Club au profit des Restos du cœur. Destinée aux enfants de moins de 18 mois, cette collecte est réalisée dans un grand nombre d’hypermarchés de la région Centre-Val de Loire.
Petits pots, couches, produits d’hygiène : c’est la grande collecte annuelle de la région organisée par le Lions Club. Les 29/30 janvier et les 5/6 février – emblématiques dernier week-end de janvier et premier de février depuis maintenant plus de dix ans – les bénévoles se mobilisent dans les hypermarchés partenaires de la région Centre-Val de Loire. Les dons seront remis aux Restos du Cœur pour bénéficier aux enfants de moins de 18 mois.
L’opération bébés du cœur menées par le Lions Club en partenariat avec les Restos du cœur a commencé le 29 janvier, ici au centre Leclerc de Fleury les Aubrais (Loiret) ©EB
« Dans le Loiret, nous comptons près de 500 bébés inscrits. La collecte de l’année dernière a permis de couvrir les besoins la quasi-totalité de l’année. C’était une très bonne collecte, se réjouit Sophie Spilliaert, présidente des Restos du cœur du Loiret. Nous avons besoin de lait maternisé, de petits pots et de couches en taille 3, 4 et 5, mais pas de vêtement car nous avons suffisamment de dons dans l’année. » La présidente confirme « un effet Covid incontestable qui sensibilise les gens », elle précise d’ailleurs que les propositions de bénévolat ont fortement augmenté ainsi que les dons financiers.
Couches (T3-4-5), petits pots et produits d’hygiène collectés dans le cadre de l’opération bébés du cœur initiée par le Lions Club. ©EB
Une manne quand on sait que la crise sanitaire accroît la précarité. Sophie Spilliaert rappelle « que la moitié des bénéficiaires (des Restos) ont moins de 25 ans, tendance constatée depuis plusieurs années ». Face à la demande grandissante, le coup de pouce du Lions Club pour l’opération Bébés du cœur est donc une chance !
Les bénévoles du Lions Club sont déployés dans toute la région sur ces quatre jours pour assurer toute la logistique de la collecte. « Chaque année, sur le Loiret, nous récoltons entre 270 000 et 300 000 euros de marchandises, sur deux week-ends ! », se félicite Gilles Vétaux, président du Lions Club Orléans-Renaissance. Et Sophie Spilliaert de remercier « très chaleureusement les donateurs des Restos et le Lions Club. »
Elodie Cerqueira