Le feuilleton continue avec un coup de théâtre ce vendredi midi, à l’occasion de ce nouveau conseil d’administration censé élire le nouveau président de l’université d’Orléans !
Au deuxième tour, le compteur s’est bloqué à 16 voix pour Éric Blond, contre 9 pour Christophe Léger avec des blancs et nuls hissés à 10. Il faut 19 voix à l’un des deux candidats pour remporter le duel. Steeve Thany annonce alors son ralliement à Éric Blond, l’ancien bras de droit d’Ary Bruand, président sortant. Une volte-face, pour ne pas parler d’une trahison, compte-tenu de son engagement formel à ne jamais s’allier avec la gouvernance sortante et, selon les propres mots de Steeve Thany, « de tourner la page Bruand ».
Or, malgré cet accord de dernière minute, Éric Blond n’a pas fait le plein des voix avec seulement 17 voix contre 9 pour son challenger. L’accord Blond-Thany est donc sèchement désavoué par le conseil d’administration qui devrait prochainement se retrouver pour un nouveau scrutin. Le revirement de Steeve Thany – qui refuse toute communication avec Magcentre depuis mardi – est d’autant plus surprenant qu’un accord avait été passé avec l’équipe de Christophe Léger dès ce lundi 25 janvier. Les candidats orléanais réussissent ainsi à prouver que même dans la trahison et le mauvais Vaudeville, ils sont de piètres acteurs.
Samedi, l’association Orléans solidaire avec les étudiants du monde (OSEM) organisera une nouvelle distribution alimentaire pour les étudiants confinés et privés de toute ressource.
Mourad Guichard
Lire aussi: https://www.magcentre.fr/207162-universite-dorleans-des-pourparlers-pour-enfin-sortir-de-la-situation-de-blocage-2/