Vaccination anti COVID-19, c’est bien parti en Loir-et-Cher

Avec 5 et bientôt 6 centres de vaccination, le Loir-et-Cher est opérationnel pour vacciner les professionnels de santé, les plus de 75 ans et/ou les personnes présentant des pathologies graves. Le préfet a pu le constater le 27 janvier dernier au centre de vaccination de Blois, espace Jorge Semprun.

Vaccination Blois

Une piqûre intramusculaire et le tour est joué. ©Jean-Luc Vezon

« Démarrées il y a 6 jours, les opérations de vaccination sont parfaitement organisées, sans stress, dans le cadre d’un partenariat efficace entre l’Etat, le SDIS qui coordonne le centre, les services de la ville de Blois, les professionnels de santé et l’ordre des médecins », s’est félicité François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher à l’issue de la visite.

Sous la conduite de Capitaine Adrien Ponin-Sinapayen, le représentant de l’Etat a mesuré le parfait ordonnancement du parcours vaccinal : accueil, entretien avec le médecin, injection du vaccin Pfizer et BioNTech anti Covid-19 et surveillance post vaccinale. Organisé selon « une marche en avant », le processus se réalise sur un temps de 20 à 45 mn.

Lire aussi : Vaccination dans le Loiret : “Où est l’Etat”

« Nous avons déjà vaccinés 505 personnes. Les infirmières en vaccinent 84 par jour (2). Il n’y a pas de perte. Les 6 doses par fiole sont utilisées. La seconde vaccination sera réalisée dans le délai imparti », insistait le chef de centre en assurant qu’aucune personne n’avait fait l’objet d’une réaction au vaccin.

« Tout se passe bien, les rendez-vous sont fixés en fonction des doses réelles », expliquait pour sa part Marie-Agnès Féret, 2ème maire-adjoint en charge de la ville solidaire. De son côté, Alexandre Prinet directeur du service Environnement, risques majeurs et développement durable veillait à la logistique. Les vaccins arrivant dès 8 h 15 du centre hospitalier sont ainsi placés dans des frigos pour une durée maximale de 6 jours ; une fois sortis, ils doivent sont rapidement injectés (maximun 6 heures).

Des objectifs de vaccination atteints

Le préfet a également apporté quelques précisions sur la suite du processus. Le 15 février prochain s’ouvrira une seconde phase. Les personnes pourront donc continuer à prendre rendez-vous en ligne sur Doctolib ou par téléphone au N° vert (3). Concernant le maillage du département par les centres de vaccination, il a informé de l’ouverture d’un 6e centre à Mondoubleau en sus de ceux de Blois, Vendôme, Romorantin-Lanthenay, Lamotte-Beuvron et de la Vallée du Cher.

Lire aussi : La campagne vaccinale en région

Concernant le rythme des vaccinations (4), le Loir-et-Cher est un bon élève avec 7 500 personnes vaccinées au 26 janvier dont 1 400 dans les 3 centres de vaccination ce qui le place sur le podium régional derrière l’Indre-et-Loire et le Loiret. « Nous adapterons ce dispositif si nous obtenons des doses supplémentaires de Pfizer », a précisé François Pesneau. Actuellement sur un rythme de 1250 vaccination par semaine, le centre de Blois pourrait ainsi doubler sa capacité.

Une situation épidémique qui s’aggrave lentement

Si le Loir-et-Cher peut se prévaloir d’un taux d’incidence de la COVID de 155 pour 100 000 habitants contre 189 dans la région et 210,4 en France, la maladie poursuit inexorablement sa progression. « La vaccination est donc importante pour atteindre l’immunité collective. Nous devons rester vigilants et mobilisés pour atteindre cet objectif », a insisté le préfet qui s’est déclaré fier du travail accompli par tous les acteurs.

Jean-Luc Vezon

(1) Entre 21 et 42 jours après la 1ère injection, selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

(2) 3 sont présentes en permanence. C’est la CPTS La Salamandre qui organise leur planning et celui des médecins.

(3) Liste et coordonnées des centres sur sante.fr.

(4) 1 184 510 personnes avaient été vaccinées en France le 27/01 au soir.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024