Sur le dernier trimestre, le nombre de chômeurs (catégories A, B, C) a baissé de 0,8% dans la région Centre-Val de Loire. Cependant, il progresse de 2,9% sur l’ensemble de l’année 2020.
Cette fois, le tableau est complet. Les chiffres du chômage sur le dernier trimestre de 2020 sont tombés, permettant d’avoir du recul sur l’ensemble de l’année marquée par la crise sanitaire et économique. Pour l’ensemble des demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant exercé ou non une activité, on dénote une baisse de 0,8% dans la région Centre-Val de Loire sur le dernier trimestre, mais une hausse de 2,9% sur l’année. Plus spécifiquement, dans la catégorie A (demandeurs d’emploi tenus d’en rechercher un et sans activité), la baisse est de 3,7% sur le trimestre, mais progresse de 0,7% sur l’année. On observe également une nette hausse des demandeurs d’emploi (catégories A, B, C) de longue durée (inscrits depuis plus d’un an) : +1,4% sur le trimestre et +5,5% sur l’année dans la région.
De fortes disparités persistent selon les départements. Ainsi, concernant les catégories A, B, C, l’évolution du nombre de chômeurs est en baisse sur le trimestre dans l’ensemble des départements, entre -0,3% pour l’Eure-et-Loir et -1,4% en Loir-et-Cher et en Indre. Cependant, les choses sont plus contrastées sur l’année : tous les départements voient leur nombre chômeurs augmenter : +1,7% pour l’Eure-et-Loir, +2,7% pour le Cher, +3,0% dans le Loiret, +3,1% dans le Loir-et-Cher, +3,5% du côté de l’Indre-et-Loire et +3,9% pour l’Indre.