La voiture, toujours autant utilisée !

L’INSEE constate un usage persistant de la voiture pour aller travailler, même sur de courtes distances, d’après une enquête menée sur l’année 2017.

En Centre-Val de Loire, les mobilités douces et les transports en commun se font doubler par les voitures. En 2017, celles-ci restaient plébiscitées par les actifs de la région pour leurs trajets entre le domicile et le travail, y compris sur de courtes distances. C’est en tout cas le constat effectué par l’INSEE en cette fin janvier. En Centre-Val de Loire, 90% des actifs y ont recours pour un déplacement supérieur à 5 kilomètres (0,5 point au-dessus de la moyenne nationale). En revanche, cet écart se creuse à 2,5 point au-dessus de la moyenne nationale pour les trajets inférieurs à 5 kilomètres. « Ce qui confirme la préférence des actifs de la région à utiliser leur voiture pour se rendre au travail », affirme l’INSEE. Et quelque soit la distance à parcourir.

Cependant, le changement dans les comportements individuels et collectifs, notamment par l’utilisation de modes de transport moins agressifs pour l’environnement, est devenu l’un des enjeux clefs de la transition écologique. A ce titre, l’INSEE relève le développement de l’usage du vélo sur les très courtes distances. Ainsi, si pour un trajet de moins de 2 kilomètres, la voiture reste en tête avec 59,3% d’actifs qui l’utilisent, ils sont 6,9% à opter pour leur bicyclette (contre 5,3% à l’échelle nationale). « Le Centre-Val de Loire est la seule région avec Pays de la Loire où l’on observe une augmentation significative de l’usage du vélo sur les très courts trajets. À cette distance, les transports en commun sont aussi moins utilisés (4,1 %). » A voir comment cette proportion évolue avec les récents aménagements cyclables qui se multiplient dans ce contexte sanitaire.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024