L’irrévérencieuse maire de Fleury privée de tourisme ministériel !

[Mise à jour – 28/01/2021] Où va parfois se nicher la mesquinerie… On apprend ainsi, dans le Canard Enchaîné de ce mercredi 27 janvier, que la visite des ministres Amélie de Montchalin et Jacqueline Gourault prévue lundi 25 janvier à Fleury-les-Aubrais (Loiret), a purement et sèchement été sucrée.

Pour quel motif ? Carole Canette, la maire de la ville, par ailleurs première secrétaire fédérale du PS, venait de tacler, dans les colonnes de L’Humanité (mais aussi dans celles de Magcentre), l’absence d’accompagnement de l’État dans la gestion du centre de vaccination installé sur sa commune. Façon punition, scolaire sur l’air du « Vous passerez dans le bureau du CPE!», le cabinet d’Amélie de Montchalin a fait savoir sa décision à la maire de Fleury, mercredi, sans autre forme de procès.

Les deux ministres ne venaient pourtant pas causer santé ou vaccination, mais transformation numérique et territoires. Du coup, vexées par ce manque totale de considération de la part de cette élue ingrate, elles s’en sont allées dans le village de Baule, sans doute jugé moins hostile. « Je ne comprends pas cette décision », réagit Carole Canette. « Peut-être ont-elles cru que nous leur parlerions de Doctolib? », sous-entendu fait aux nombreux bug rencontrés par ce prestataire mandaté par l’État pour gérer les rendez-vous de vaccinations.

Cette mésaventure rappelle à quel point le tourisme ministériel hors sol – et orchestré de main de fer -, a la cote dans le Loiret. Un travers de communication politique dénoncé il y a quelques mois, par le sénateur socialiste Jean-Pierre Sueur.

Mourad Guichard

A lire aussi: https://www.magcentre.fr/206777-covid-19-la-campagne-vaccinale-en-region/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Cher MOURAD , qui a écrit ” deux sous-ministres ” doit passer chez la ou le CPE , pour Education citoyenne . Madame GOURAULT n ‘ est pas Secrétaire d ‘ Etat ( faute de rédaction , ” rabaissement ” volontaire ? ) : elle est bien MINISTRE . Dans ces conditions , dans ces ” colonnes ,” veuillez corriger selon votre CPE ( moi – même en l ‘ ocurence , ex professeur d ‘ histoire – géographie , collègue de Madame GOURAULT et formé , comme elle , à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de TOURS ) . Cher MOURAD , vite , retournez à ” vos chères études ” ; pas de ” colle ” aujourd’hui , pas de retenue ni de blâme ; seulement ce bref ( et amical ) rappel … au règlement . Régis .

    • Cher RÉGIS.
      Alors oui et non. Il n’a jamais été question de rabaisser votre collègue Jacqueline, mais de mettre en perspective le peu d’importance que le gouvernement porte à son maroquin. Donc, oui et non, le terme de « sous-ministres » a été employé volontairement, mais pas pour viser les personnes, mais leurs fonctions, qu’elles soient ministres ou secrétaires d’État. Après un passage chez le CPE de Magcentre, qui a parfaitement compris l’allusion, je suis ressorti avec une tournée générale à ma charge et l’obligation de corriger cette petite touche d’incompréhension.
      Amicalement, Mourad

      • Cher MOURAD ; bonjour et , grâce à vous , continuons à échanger des propos ” utiles ” sur ce monde qui nous entoure . Oui et , oui , vos ” colonnes et visions ” sont un lien ” utile ” = utile deux fois .

  2. Mais qu’allez vous chercher là ? Ces serviteurs de l’état ( l’état c’est nous!) sont au dessus de toute mesquinerie et n’agissent que pour notre bien.
    Et comme le premier de (leur) trekking l’a si bien remarqué nous ne sommes que de misérables procureurs toujours prêts à faire feu de tout bois pour LES critiquer.
    Mais ce qu’il-ils -elles semblent ne pas avoir compris c’est qu’un/ une procureur est d’abord quelqu’un qui prend soin, qui s’interroge sur le bien fondé de telle ou telle démarche.
    ET là il faut bien admettre qu’il y a de quoi s’interroger sur les incohérences de ces gens supposés gérer notre vie commune.

  3. Le Loiret est tellement beau… C’est ca qui doit attirer tous nos ministres et cela depuis des années !!!
    Orléans : la (belle !!) province aux portes de Paris, ca permet d’aller voir les gueux facilement ….

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024