Opération séduction pour François Bonneau et Charles Fournier auprès des lycéens

Les deux candidats déclarés aux Régionales ont participé aux Assises nationales des Maisons des lycéens qui se sont déroulées de jeudi à dimanche en Centre-Val de Loire. Tous les deux ont notamment salué l’engagement des jeunes, en particulier autour de la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Capture d’écran du discours de Charles Fournier, en clôture des assises nationales des MDL

À l’un l’ouverture, à l’autre la clôture. Les deux candidats déclarés aux Régionales de juin : François Bonneau, président sortant de la Région Centre-Val de Loire et chef de file du parti socialiste, ainsi que Charles Fournier, vice-président délégué à la Transition écologique et citoyenne et de la coopération, également tête de liste des écologistes, ont participé aux Assises nationales des Maisons des lycéens. Celles-ci se déroulaient de manière dématérialisée dans la région de jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2021, avec pour thématique principale l’égalité entre les femmes et les hommes. Chacun par une vidéo de cinq minutes, les deux hommes politiques ont apprécié l’engagement des jeunes.

« Dans ce moment si particulier, faire ce que vous faites, c’est-à-dire vous engager pour donner de la jeunesse cette vision hyper dynamique et hyper responsable, c’est quelque chose qui doit être souligné et accompagné, a salué François Bonneau lors de la plénière d’ouverture jeudi 21 janvier. Dans un moment si particulier où on peut être tenté de regarder plus particulièrement sa propre situation, vous, dans les Maisons des lycéens, vous vous engagez dans un exercice de responsabilité, de solidarité. » Quant à lui, Charles Fournier au moment de clore l’évènement, conclut : « Vous étiez nombreux et vous avez, comme à votre habitude, montré la capacité de la jeunesse à s’engager dans la vie associative et sur des sujets de société. Vous êtes aussi l’espace de construction de la citoyenneté, vous en êtes la démonstration. »

L’égalité au cœur du discours

L’échéance électorale de juin prochain n’a jamais été abordée, mais difficile de ne pas faire de lien. Si les lycées sont l’une des prérogatives principales du Conseil régional, impossible de ne pas avoir dans un coin de la tête l’enjeu que constitue le vivier de futurs électeurs potentiels que représentent les lycéens. Ainsi, tous les deux se sont saisis du thème central de ces Assises, l’égalité entre les femmes et les hommes, pour faire passer quelques messages politiques.

« Dans la période que nous traversons, les inégalités sont exacerbées, souligne l’écologiste Charles Fournier, qui a également pris part à la table ronde “Agir maintenant pour la justice climatique” samedi 23 janvier. Travailler sur l’égalité, c’est travailler une des valeurs fondamentales de notre République : égalité, liberté et fraternité. Cette valeur, avec celle de la liberté, est extrêmement structurante. Comment réussir dans notre pays, par nos activités, à garantir la liberté individuelle sans pour autant porter atteinte à l’égalité entre chacun et chacune ? À l’inverse, comment être tous égaux, tout en conservant notre liberté ? Et bien cela, nous pouvons le réussir en étant fraternels, en étant capables de vivre ensemble et de fabriquer ensemble nos opinions, de débattre, d’échanger, de construire des projets ensemble. Les Fédérations des Maisons des lycéens, nationalement comme en région, sont la démonstration constante de votre capacité, à vous la jeunesse, à produire de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.  Vous dire aussi que nous sommes, en tant que collectivité, votre partenaire à vos côtés pour vous appuyer dans vos engagements. »

François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire ©Elodie Cerqueira

« Pour avoir cette égalité des femmes et des hommes, il faut que, nous acteurs publics, associations soyons particulièrement vigilants car les différences se cachent souvent derrière des choses qu’on considère comme normales, indique pour sa part François Bonneau. Remettons en cause avec vous, et vous le faites très bien, un certain nombre de choses qui paraissent évidentes et qui, d’une certaine manière, permettent de poursuivre des formes d’inégalités. Sans l’égalité et la justice, on ne parviendra pas à une société moderne. On ne parviendra à une société qui relève les défis de la transition environnementale ou numérique et du vivre-ensemble. Nous avons besoin que l’énergie et les idées viennent des jeunes et vous le faites. »

Par ailleurs, le président de la région doit également annoncer de nouvelles mesures en faveur des jeunes lors de la prochaine session du Conseil régional en février. L’opération séduction continue.

Delphine Toujas

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024