Gildas Vieira lance sa campagne pour les Régionales

Candidat déclaré aux Régionales, le blésois Gildas Vieira a lancé sa campagne le 23 janvier lors d’une réunion en visio. Objectif : partager avec son équipe les grandes lignes d’un programme résolument humain et citoyen.

Gildas Vieira

Gildas Vieira veut faire reculer la précarité qui toucherait 320 000 personnes dans la région CVL. ©Jean-Luc Vezon

« Je possède une sensibilité politique progressiste et républicaine mais je reste un candidat libre et indépendant. Ma candidature n’est pas issue de jeux d’appareillages partisans ou de positionnements imposés à un échelon régional ou national. J’ai ouvert mon équipe à des personnalités de la région, issues de mouvements politiques écologiques, de gauche et de droite, mais surtout à des citoyens engagés », explique Gildas Vieira (46 ans) qui a annoncé sa candidature sur France 3 et TV Tours il y a une quinzaine de jours.

Gildas Vieira

Gildas Vieira se lance dans les régionales. ©Jean-Luc Vezon

Elu conseiller municipal de Blois en mars dernier (6,79 % des voix), le président du mouvement La France Autrement repart donc en campagne en faisant le pari de constituer une liste citoyenne et de rassembler autour de lui des personnes de gauche, de droite et du centre. Auteur d’un livre en mars dernier Au cœur de l’humain, il entend bien s’inspirer de ce qui fait de bien dans les autres régions comme le dispositif Proch’emploi mis en place par Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France.

« Plusieurs formations politiques nous ont contactés pour faire alliance : le mouvement écologique anti-éolien, la Force Européenne Démocrate, VIA, la voie du peuple 45 ou encore le parti des Gilets jaunes récemment créé Concorde 17.11 », détaille Gildas Vieira en ajoutant fédérer à ce jour une soixantaine de personnalités issues des Gilets jaunes, du parti animaliste, de LREM, du PS, de LR et même de Debout la France.

Une révolution citoyenne et pacifique

Pour réunir ces forces vives, des référents dans chaque département seront sur le pont et iront à la rencontre des habitants avec, d’ores et déjà, un questionnaire de besoins pour enrichir les propositions. Celles-ci mettront l’accent sur 3 axes : la santé et environnement avec des thèmes comme la désertification médicale et la fermeture des écoles, la revitalisation des centres-villes et des villages avec le lancement d’un Plan Marshall de revitalisation. Troisième axe : la démocratie participative réelle et la fin du saupoudrage de mesurettes.

Gildas Vieira

10 référents thématiques et 6 départementaux animeront une campagne citoyenne de terrain. ©Jean-Luc Vezon

« Nous aurons à répondre aux défis de l’emploi, du développement économique, de la formation, de la mobilité, de la solidarité, de la transition énergétique et de la démocratie participative. Nous sommes aujourd’hui structurés pour faire cette campagne régionale mais aussi les départementales et changer les choses avec un mouvement de plus de 5 000 sympathisants qui s’émancipe », insiste Gildas Vieira en assurant ne pas vouloir taper systématiquement sur François Bonneau « qui a fait de belles choses ».

Parmi les personnes présentes au siège de LAFRA à Blois, Daniel Schoeffre l’un des leaders des Gilets jaunes loir-et-chérien est venu partager les propositions de Gildas Vieira. Nouveau trésorier de Concorde 17.11, le néo-eurélien se préparait à s’impliquer dans cette pré-campagne aux côtés des référents départementaux (1) et programmatiques de LAFRA.

Le report des élections régionales en juin ou septembre ne semble en tout cas pas poser de problème à Gildas Vieira qui entend bien labourer le terrain d’ici là. Le directeur général de la Fédération Régionale en Promotion de la Santé (FRAPS), docteur en santé publique, n’aime rien tant que les campagnes électorales puisqu’il vient d’enchaîner successivement les municipales de Blois (2014 et 2020) et les Sénatoriales en 2017 (9,29 % des voix).

Jean-Luc Vezon

(1) Les 6 référents départementaux de la campagne sont en Indre-et- Loire (Hervé Vétillard : 06 65 28 00 49), Indre (Sahem Blanchet : 06 65 26 12 67), Cher (Pascal Morandi : 02 48 56 66 04), Eure-et- Loir (Daniel Schoeffre : 06 46 51 21 92), Loiret (Célia Vieira : 06 22 40 90 59), Loir-et-Cher (Marie Garcia : 07 68 45 10 89).

 lafranceautrement.fr

contact.lafra@gmail.com

Tél : 07 68 45 10 89

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024