En dix-huitième place entre entre la station de ski du Bourg d’Oueil et Salers, la ville du fromage au pied des volcans d’Auvergne, figure Orléans dans le palmarès des 20 destinations 100% France du journal Le Monde pour 2021.
Hôtel Groslot, une valeur sûre du tourisme à Orléans. ©Tourisme Orleans métropole
“Rêver d’ailleurs sans quitter le pays, c’est possible !
En 2021, Le Monde fait son tour de France ! Et vous emmène donc sillonner à vélo les splendides Dentelles de Montmirail, au pied du mont Ventoux, plonger dans les bains de soufre de Caldane, en Corse, oser le trail sur un ancien terril du Pas-de-Calais, découvrir l’utopie moderniste des architectes de Noisy-le-Grand. La proximité, qu’on se le dise, n’enlève en rien le plaisir du voyage. Elle peut même être dépaysante, voire exotique.“
Tel est le programme touristique que nous propose Le Monde pour 2021 dans lequel on trouve donc un “Orléans, sans Jeanne d’Arc”, qui propose au touriste de découvrir le musée des Beaux Arts, le Frac, l’hôtel Groslot et le charme des rues anciennes d’Orléans sans oublier les bords de Loire et le Parc Floral. Pas très originale comme proposition mais l’essentiel, bien sûr, c’est de participer, la proximité de Paris et “la porte des châteaux de la Loire” fera le reste.