Conséquence de la pandémie qui n’en finit pas, la situation des étudiants à l’université de cesse de devenir plus inquiétante, c’est le sujet de l’édito du jour de la lettre hebdomadaire du sénateur Jean- Pierre Sueur, et le président de la Région Centre-Val de Loire a décidé, ce lundi, d’annuler tous ses rendez-vous pour une journée consacrée à une visite de terrain des universités de Tours, Blois et Orléans, visite accompagnée de la vice présidente à l’enseignement supérieur Anne Besnier.
François Bonneau dialogue avec les étudiants de OCampus cl GP
La visite sur le campus d’Orléans prenait un caractère particulier puisqu’en l’absence d’un président toujours pas élu, c’est en présence de l’administrateur provisoire Alain Sarfati que le président de région est venu à la rencontre des étudiants. Trois étudiants ont présenté l’enquête que l‘association OCampus*, fédération étudiante qui regroupe 35 associations présentes sur le campus, enquête qui établit un véritable état des lieux de la situation concrète des étudiants confrontés à la pandémie. Plus de 80% des étudiants reconnaissent sous des formes très diverses un malaise grandissant face à une pandémie qui perdure. La situation devient alarmante avec une détresse qui touche tant les conditions matérielles, des difficultés de restauration au problèmes de connexion internet, qu’une détresse morale qui induit de plus en plus de décrochages faute de pouvoir continuer à étudier dans de bonnes conditions. La colère s’exprime aussi devant le constat que l’on fait plus confiance aux enfants de primaire qu’aux étudiants pour respecter les gestes barrière et de ce fait, pouvoir accéder au cours.
L’action de la Région
La Région, comme le rappelait le président Bonneau a adopté un plan d’urgence d’aide aux étudiants en novembre dernier qui comporte des mesures d’aide alimentaire, de gratuité pour les transports (Rémi) ou d’aide à la recherche d’emploi (Jobaviz), mais le dialogue avec les étudiants permit de constater que ces aides, pourtant essentielles, ont parfois du mal à toucher leurs destinataires. De même qu’une psychologue du Service de Médecine Universitaire constate une baisse des consultations, il semble que l’information, sans doute du fait de l’isolement des étudiants, ne circule pas suffisamment sur le campus, et première conclusion de cette visite de terrain faite par la vice présidente Anne Besnier, la nécessité de mieux prendre en compte la communication en direction des étudiants sous toutes ses formes, afin de redonner confiance au plus grand nombre.
François Bonneau visite une chambre d’étudiant du Crous cl GP
La visite de terrain du président Bonneau le conduisit in fine dans une chambre d’étudiant de la résidence des Hêtres gérée par le CROUS, où il put constater une vétusté sans doute difficilement supportable durant la période du confinement, leur rénovation devenant une criante nécessité pour les étudiants qui y sont logés
Gérard Poitou
*Retrouvez l’association OCampus sur Radio Campus dans l’émission “Ecoute ta Fac”, ce mardi à 12 h