L’awalé pour apprendre à compter à Saint Jean de la Ruelle

En route vers la Semaine des mathématiques!

Après une première séance d’initiation à l’awalé* (jeu traditionnel africain qui permet d’aborder de manière ludique l’enseignement des mathématiques) organisée à l’école élémentaire Paul-Doumer ce lundi 11 janvier, les enfants des classes élémentaires de la commune vont s’entraîner afin de relever le défi du championnat awalé lors de la 10e édition de la Semaine des mathématiques qui aura lieu du lundi 15 au dimanche 21 mars 2021.

Awalé (Wiki)

Le projet awalé est proposé par l’association AESCO (Aide à l’Équipement Scolaire et Culturel d’Orléans) qui encourage les“mathématiques pour tous”. Il est mis en place dans les trois écoles élémentaires du réseau d’éducation prioritaire de Saint Jean de la Ruelle: élémentaire Paul-Doumer, Paul-Bert et François-Mitterrand. Avec la participation de 4 classes dans chaque école, soit un total de 12 classes, ce ne sont pas moins de 290 élèves stéoruellans qui vont s’initier à l’awalé.

*L’awalé ou awélé est un jeu de société combinatoire abstrait créé en Afrique. C’est le plus répandu des jeux de la famille mancala, ensemble de jeux africains de type « compter et capturer » dans lesquels on distribue des cailloux, graines ou coquillages dans des coupelles ou des trous, parfois creusés à même le sol. (Wikipédia)

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    19°C
  • mercredi
    • matin 14°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2024