A vos claviers et votez ! En 2021, Orléans Concours International, dont la directrice artistique est Isabella Vasilotta, procédera, entre autres, à l’enregistrement du disque du pianiste Mikhaïl Bouzine, grand Prix de la quatorzième édition du Concours International de piano d’Orléans et proposera d’assister en juillet prochain au Concours « Brin d’herbe » rehaussé de sa nouvelle Académie construite avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans.
Dès à présent, Orléans Concours International présente un projet numérique autour du premier mouvement du Sextuor pour piano et vents de Francis Poulenc, pièce initialement programmée pour la finale du concours qui s’est déroulée en octobre dernier. Son interprétation par Mikhaïl Bouzine, Chae-Um Kim, Dmitry Batalov et les solistes de l’Orchestre symphonique d’Orléans, a été annulée en raison des circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire.
Le Concours de piano parachève et partage sa finale
Orléans Concours International : ” Nous avons voulu donner la possibilité à chacun de nos trois finalistes d’interpréter ce mouvement même dans un moment de « confinement » musical : chaque pianiste a pu enregistrer sa version du Sextuor sur une vidéo auparavant fournie par l’Orchestre Symphonique d’Orléans et captée au Théâtre d’Orléans avec l’aimable autorisation de la Scène nationale d’Orléans.“
Aujourd’hui, les mélomanes peuvent voter pour l’interprétation qu’ils auront préférée. Dans un avenir que chacun espère proche, la ou le pianiste qui aura reçu le plus grand nombre de votes sera invitée (é) à donner, à la Salle de l’Institut d’Orléans ,l’intégralité du Sextuor avec les Solistes de l’Orchestre Symphonique d’Orléans : Pierre Baranger à la flûte, Christophe Patrix au hautbois, Olivier Petit à la clarinette, David Harnois au cor, et Philippe Récard au basson.
JDB
Votez ici avant le 31 janvier 2021 :
Matinée du piano de Maroussia Gentet reportée
Suite aux annonces gouvernementales, la rencontre musicale avec François-Xavier Szymczak et la Matinée du piano de Maroussia Gentet, initialement prévues les 30 et 31 janvier 2021, sont reportées à une date qui sera prochainement communiquée.
Pour un public averti il va y avoir des préférences qui apparaîtront sur des critères qui sont sans doute proches de ceux du jury.
Pour le grand public, dont je suis, une façon de comparer les interprétations est de faire une écoute comparative par séquences de mêmes phrases musicales et de le faire plusieurs fois de proche en proche. Il apparaît des différences sensibles en particulier sur les sonorités et le toucher du piano qui fabriquent peu à peu ma préférence. Mais est-ce la bonne méthode, c’est un peu empirique ?