Les villes de Bourges et Vierzon sont toutes les deux candidates pour recevoir le nouveau label créé par le ministère de la Culture pour des villes de 20.000 à 200.000 habitants. Ce dernier distinguera tous les deux ans une commune s’impliquant dans la création. Une manne d’un million d’euros est associée à cette labellisation.
A Bourges, l’ancienne maison de la culture inaugurée par André Malraux en 1964 est toujours debout cl FS
C’est officiel, Bourges et Vierzon sont les deux villes du Cher candidates pour obtenir le nouveau label lancé en octobre par le ministère de la Culture. La date de clôture des dépôts de candidature était fixée au 31 décembre 2020 à minuit et les deux dossiers ont bien été déposé dans les délais.
Avant d’être confronté à un dernier avis d’un jury, les demandeurs devaient franchir deux étapes. Lors de la première partie, les communes ou groupements de communes qui souhaitaient participer devaient remplir le dossier de pré-sélection en ligne composé d’une quinzaine de questions réparties en 5 volets. On devait retrouver là une présentation de la collectivité ou du groupement, une présentation du projet culturel pour l’année ” Capitale française de la culture”, de ses lignes directrices et des acteurs impliqués, la capacité de mise en œuvre, modalités de pilotage et d’évaluation, le rayonnement et valorisation du territoire et le budget prévisionnel. En phase de pré-sélection, il était aussi demandé une présentation synthétique du projet, du programme et des actions qui seraient conduites durant l’année d’obtention du label. Un dossier d’une vingtaine de pages était attendu en complément du questionnaire. Cela devait permettre aux communes ou aux groupements de communes candidats de mettre l’accent sur tel ou tel point de leur candidature ou encore d’aller plus loin sur un aspect précis de leur démarche.
A l’issue de cette première phase, les communes ou les groupements de communes retenus devaient alors compléter et transmettre un second dossier, plus précis et détaillé, qui serait ensuite présenté devant le jury.
De nombreux points forts en faveur de Bourges
Du côté de Bourges, on peut déjà se targuer d’être entrée, cette année dans le top 58 du classement du magazine Forbes des villes à visiter en France après Paris. De plus outre la cathédrale Saint-Etienne et Printemps de Bourges, la friche culturelle Antrepeaux et le centre d’art Transpalette sont autant de preuves objectives du dynamisme culturel de la préfecture du Cher. « Il y a une vraie cohérence à candidater pour la Capitale française de la culture « a assuré Yannick Bedin, l’adjoint en charge de la culture .
La friche culturelle de l’Antrepeaux accueille expositions et concerts cl FS
Ce serait aussi un premier pas vers une autre candidature celle de Capitale européenne de la culture. « Cela permet de fédérer sur le court terme … « a-t-il précisé. A l’issue des « Debouts de la culture » entre septembre et novembre dernier, la ville a pu mesurer l’omniprésence de la culture dans la vie berruyère. Lors d’un dernier rendez-vous, la ville de Bourges avait réuni une quarantaine d’acteurs culturels présents sur son territoire autour d’une table ronde et d’ateliers participatifs pour « définir le contexte actuel en matière de culture et travailler autour du remodelage de cette dernière. » c’est à partir de ce «bouillonnement du tissu associatif, des professionnels et des amateurs autour de la candidature européenne » que le dossier hexagonal a pris forme.
La candidature de Vierzon
Une couverture sobre pour Vierzon
La candidature de Vierzon pourrait faire sourire si on se cantonne à la vision que s’en font ses propres habitants. Cependant si elle ne possède pas la même notoriété que sa grande voisine berruyère, la sous-préfecture est aussi dans la danse. Si une chanson de Brel s’appelle « Vesoul » elle débute cependant par « t’as voulu voir Vierzon… ». un peu court pour l’estampille « ville culturelle » certes mais la commune possède aussi d’autres atouts.
C’est sur sa page Facebook que la municipalité de la deuxième ville du Cher a fait savoir que « Vierzon a déposé son dossier de candidature au Label Capitale française de la Culture! Notre territoire peut et doit être fier de son Histoire et de son patrimoine et la culture est un vecteur essentiel du vivre ensemble et de la cohésion territoriale. La culture sera au cœur du mandat de la municipalité, qui continuera à apporter tout son soutien au monde artistique dans cette période extrêmement difficile. Faisons que la culture reprenne rapidement sa place d’élément essentiel de nos vies ». Dans le même temps, le maire vierzonnais, Nicolas Sansu, affichait sa satisfaction de pouvoir prétendre à la nouvelle labellisation. « Bravo aux chevilles ouvrières de la ville de Vierzon qui, en lien avec les associations culturelles, les troupes en résidence, les référents culturels de l’Education Nationale et des PEP, les institutions telles que le Frac Centre Val de Loire, les communes alentour, les responsables de nos établissements (médiathèque, théâtre, conservatoire des arts), ont élaboré ce magnifique document pour candidater au Label « Capitale Française de la Culture ». Quel bonheur et quelle fierté d’affirmer ainsi la vocation culturelle de notre territoire ! »
Outre les deux cités berrichonnes, on trouve, entre autres, les villes du Mans, Brest, Roubaix, Metz, Versailles ou Cannes sur la liste des candidatures. La ville lauréate sera annoncée fin mars.
Fabrice Simoes