Covid-19 oblige, après deux années au Jeu de Paume, la traditionnelle soirée des vœux du président du département aux Loir-et-chériens s’est déroulée sur le web. Les internautes ont pu découvrir un journal télévisé valorisant les actions de la collectivité et présentant ses projets pour l’avenir.
La tourmente politique dans laquelle se trouve Nicolas Perruchot, qui vient d’annoncer son départ de la vie politique en juin prochain (date possible des élections départementales) n’a pas supprimé ce rendez-vous toujours attendu. Au pupitre, la journaliste de TV Tours, Emilie Tardif, animait un plateau où sont passés successivement une dizaine d’invités, acteurs de la vie départementale.
Thierry Prazuck (CHR Orléans), Pierre Gouabault (directeur d’Ehpad qui vient de recevoir Emmanuel Macron), Christophe Hay, Cécile de Saint-Venant (Chambord), le procureur de la République Frédéric Chevallier ou encore le basketteur de l’ADA, Tyren Johnson, ont illustré son dynamisme.
Des reportages thématiques ont dressé le bilan de la gestion de la crise sanitaire, des politiques d’enfance, de mobilité tandis que les actions en matière d’emploi, développement durable ou d’attractivité, avec la création récente de l’agence BeLC, étaient mis en avant. Pour accompagner ses programmes, la collectivité vient de voter un plan de relance de 41 millions et va soutenir les acteurs associatifs avec un fonds d’appui de 200 000 euros.
On retiendra enfin, l’adresse de Nicolas Perruchot aux loir-et-chériens : « Je vous souhaite de retrouver le goût d’entreprendre. Plus que jamais, nous devons investir, innover et nous projeter. Le Loir-et-Cher ne serait rien sans ses entreprises. » Ce dernier a également préservé le suspense sur le nom des deux sites touristiques départementaux qui accueilleront gratuitement les habitants à la prochaine rentrée.