L’
agence européenne des médicaments (EMA) donne, ce 6 janvier 2021, son accord pour que le vaccin contre la Covid-19 du laboratoire américain Moderna (dirigé par un Français) puisse être utilisé chez l’adulte. La population devrait donc pouvoir bénéficier dans les prochains jours, du vaccin Pfizer/BioNTech d’une part et de ce nouveau vaccin d’autre part.
Pour atteindre une
efficacité optimum le vaccin Moderna doit être administré en deux injections avec au moins 21 jours d’intervalle. C’est un
vaccin de la même technologie que celui de Pfizer/BioNTech.
Il serait également efficace contre le nouveau variant du Sars-Cov-2 qui sévit actuellement en Grande Bretagne et qui envahira inéluctablement la France et les autres pays européens. La durée de protection que confère ce vaccin n’est pas connue.
Alors que le vaccin Pfizer/BioNTech doit être conservé et transporté à -70 °C, -20 °C sont suffisants pour le nouveau vaccin. Le parcours médico-administratif spécifique à la France n’est pas encore terminé et la Haute Autorité de santé (HAS) devrait donner son avis, sur ce nouveau vaccin, dans les prochains jours. Espérons que la logistique vaccinale suivra rapidement…