Blois: les forces de l’ordre mobilisées pour le réveillon

Couvre-feu oblige, chacun devra passer la soirée de Saint-Sylvestre confiné chez soi. Le Loir-et-Cher n’échappe pas à la règle et les forces de police et de gendarmerie veilleront au respect de l’ordre sur le terrain. Des moyens importants seront déployés en particulier dans les quartiers sensibles.

Ce 30 décembre, sous l’égide de la préfecture de Loir-et-Cher, d’importantes opérations de contrôles préventifs ont eu lieu à Blois et Vendôme et Romorantin-Lanthenay menés par les forces de police et de gendarmerie. « Nous voulons avant tout être pédagogique ce soir et montrer la présence policière aux habitants et aux jeunes qui pourraient être tentés de s’écarter du respect des règles. On sait que la soirée du Réveillon est propice aux débordements » précisait Nicolas Hauptmann, secrétaire général de la préfecture de Loir-et-Cher en rappelant que pour circuler entre 20 h et 6 h du matin, chacun devra avoir une bonne raison et posséder une attestation (disponible notamment sur l’application gouvernemental TousAntiCovid).

Présent sur le terrain comme Magali Chapey sous-préfète de Vendôme et le directeur de cabinet de la sous-préfecture de Romorantin-Lanthenay, le haut-fonctionnaire a supervisé les opérations diligentées à Cour-Cheverny et sur 4 points sensibles des quartiers nord de Blois : Coty, Mirabeau, où des véhicules de police ont récemment essuyé des tirs de mortiers d’artifice (1), Dumont d’Urville et place Lorjou.

Sous une pluie fine et un froid piquant

20 heures cette veille de réveillon, sous une pluie fine et un froid piquant, une douzaine de policiers en tenue ou en civil de la Direction départementale de la sécurité civile étaient sur le pont pour ces opérations. Rappel des règles sanitaires et du couvre feu, contrôle d’identité et de véhicule, alcoolémie et recherche de stupéfiants : plusieurs personnes ont été contrôlés dans le calme et la coopération. De façon pédagogique, les dispositions comme le port du masque et le respect du couvre feu ont été rappelés.

A Mirabeau, débonnaires, une dizaine de jeunes assistait même aux opérations dialoguant avec les policiers qui les connaissent bien. « Nous occupons le terrain. Tout se passe normalement. Peu de choses à signaler » signalait le capitaine Stéphane Chouin qui pilotait l’opération. A Cour-Cheverny, où pas moins de 15 gendarmes étaient présents, les militaires relevaient de leur côté 5 infractions au code de la route (avec l’immobilisation d’un véhicule) et 12 infractions au couvre feu.

« Les fêtes de Noël se sont bien passées. Nous comptons sur le civisme de chacun mais nous serons vigilants et en capacité d’intervenir pour faire cesser tous débordements et infractions sur les axes routiers et en ville » concluait Nicolas Hauptmann. A Blois par exemple, un dispositif renforcé et opérationnel sera en place avec 28 fonctionnaires.

Jean-Luc Vezon

  1. 3 jeunes âgés de 15, 16 et 18 ans ont été interpellés et déférés.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024