Pour clôturer cette année 2020, pour certains douloureuse et pour tous déroutante, la rédaction de Magcentre a voulu se retourner une dernière fois sur cette actualité qui nous a nourris pendant ces longs mois anxiogènes. La rédaction de Magcentre a ainsi proposé à chacun de ses rédacteurs de choisir un article qui l’avait marqué durant cette année 2020, année qui fut aussi celle de la disparition du fondateur de notre journal, Christian Bidault.
Une foule émue et recueillie (©Bouland/Magcentre)
Estelle Boutheloup
Mon choix : le texte de J.P Briand « La philosophie au lycée connaît une crise profonde ». Pourquoi ce choix ?
Cette interview me ramène 20 ans en arrière, au temps où, en classe de Terminale, je tentais de m’initier à la philosophie. Avec beaucoup de difficultés je dois dire… Car pour accrocher les élèves à une telle matière aussi élitiste, généreuse d’auteurs, d’idées et de chemins, encore faut-il savoir l’enseigner, la rendre séduisante, expliquer en quoi elle est essentielle, en quoi elle peut nourrir nos connaissances, enrichir nos réflexions, amener à des développements, des argumentations et des débats. En quoi peut-elle servir dans la vie de tous les jours ?
Et comme pour les mathématiques (rappelons que la France est le dernier élève européen en la matière !), force est de constater qu’on ne sait pas faire en France. À quelques rares exceptions près, on ne sait pas enseigner une philosophie pragmatique !
D’ailleurs qui sait ce que veut dire littéralement le mot « philosophie » ?
À Mag’Centre, nous ne sommes pas des philosophes mais des journalistes (pas toujours sages il est vrai), qui essayons d’apporter,
“sur un autre ton” (impertinent et incisif) mais avec autant de sagesse et d’objectivité que possible, éclairages et regards critiques pour aider le lecteur à comprendre ce qui l’entoure et à le décoder en suscitant réactions et questionnements sur la société et lui-même. Est-ce là notre philosophie ? En tout cas c’est notre ligne éditoriale… !
Jean Dominique Burtin
Ces deux articles de veilleurs, parmi de beaux autres, font preuve d’empathie et d’une sensible intelligence avec les temps difficiles que nous sommes en cours de traverser.
“Orléans : émouvant hommage à Samuel Paty”, article de Jean-Jacques Talpin. Cet article se termine par ces mots : “Le chant d’espoir de John Lennon interprété sobrement par une lycéenne de Terminale”. Publication le 18 octobre 2020.
Jean Paul Briand
Aucun progrès ne peut être réalisé, que ce soit dans la connaissance, le savoir, les sciences ou la politique, sans controverse argumentée et dialogue critique, refusant toutes propagandes bornées, polémiques agressives et attaques personnelles. J’ai choisi le texte : «
Éloge des Circuits courts alimentaires » paru le 15 juin 2020 .
Cet article était une réponse à une chronique publiée 3 jours auparavant dans Magcentre et qui attaquait les circuits courts.
Magcentre doit encourager les controverses sur des sujets d’actualité et de société afin que chacun sorte de ses certitudes idéologiques et que la raison l’emporte sur l’émotion.
« Le dialogue, relation de personnes, a été remplacé par la propagande ou la polémique, qui sont deux monologues» Albert Camus (L’Homme révolté)
J’ai choisi cet article qui évoque une action culturelle avec des détenus du centre de détention de Chateaudun car, outre sa symbolique forte sur l’importance de construire des projets en prison pour la réinsertion des détenus, il intègre une vidéo permettant de vivre le projet. Le lecteur peut ainsi s’immerger dans cette aventure humaine, artistique et musicale.
Anne-Cécile Chapuis
Magcentre, c’est la politique, la culture, les faits de société…mais c’est aussi le clin d’œil, le pas de côté, la poésie.. Un des nombreux
«Arrêts sur image» de jean-Dominique Burtin a retenu mon attention. Hommage y est rendu au mosaïste orléanais qui, régulièrement et discrètement, vient « émailler » (sic) les noms de nos rues. Parfois, la facétie vient se glisser dans l’inspiration de l’artiste, comme dans ces anodines notes de musiques qui ornent la place Domrémy. Un message de bonne année «
sur un autre ton » comme il plaît à Magcentre !
Bernard Cassat
Mon choix:
« Histoires de la nuit », roman choc de l’auteur tourangeau Laurent Mauvignier paru le 19 sept, renvoi de
37°
Parce que c’est un livre important, que je me suis reproché de pas le faire, et que le papier est bien, même si je n’aurais pas dit les mêmes choses.
Delphine Toujas
Le difficile déconfinement pour les personnes mal-voyantes, par Sophie Deschamps
Magcentre, l’information sur un autre ton. Un autre ton, c’est aussi donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais dans les médias ‘’traditionnels’’. C’est pourquoi, je souhaite (re)mettre en avant cette interview de Sophie Deschamps. Je trouve important de mettre en lumière ces ‘’invisibles’’, d’autant plus lorsque les propos sont intéressants et soulèvent les questions de l’isolement et de l’incompréhension des autres à leur égard.
Gérard Poitou
Et pour finir cette revue de presse, j’ai choisi le dernier “
Goracentre” “Des Drones cloches pour surveiller Orléans” de Jean Luc Bouland, paru le 9 avril 2020. Le dernier article d’une rubrique voulue par le fondateur de Magcentre, rubrique d’humour décalé à la sauce fake news. Pourquoi est-ce le dernier , Est-ce que la pandémie aurait tué un certain humour parfois provocateur, un esprit guépin qui faisait aussi le ton de Magcentre?
A vous de jouer !
Et maintenant à vous de jouer, lecteurs et lectrices fidèles, dites-nous l’article que vous avez retenu pour cette année 2020. Envoyez nous votre choix avec votre commentaire à redaction@magcentre.fr Nous nous ferons un plaisir de les publier.
Bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine !