Puisqu’on ne peut pas faire autrement que chercher sur notre écran des moments d’émotion que créent les artistes pour combler notre demande de spectateurs frustrés, habitués qu’on est à ce que des artistes viennent nous nourrir…
Je vous propose un petit plaisir quotidien pour finir l’année, un moment audiovisuel déposé sur youtube, et donc disponible et partageable.
En été 1735 est créé à Paris l’opéra de Rameau Les Indes Galantes. Opéra ballet, en fait. Ces spectacles n’ont pas encore de vrais contenus romanesques, mais sont une suite de scènes dansées n’ayant pour les relier qu’une unité thématique. Les trois entrées (on ne dit pas encore actes) sont tellement appréciées que Rameau en ajoute une quatrième, intitulées les Sauvages. Au badinage un peu libertin qu’affectionne le XVIIIe siècle s’ajoute la découverte du monde et de son ailleurs, des thèmes à la mode. Les sauvages fascinent cette époque en train de les découvrir.
En 2017, Clément Cogitore réalise un court métrage sur la musique des Sauvages de Rameau avec une troupe de street dancers, celle de Bintou Dembélé, aidée par Igor Caruge et Brahim Rachiki. Ce court métrage va convaincre l’opéra de Paris de proposer à Cogitore la mise en scène de l’opéra entier. La première a lieu en 2019.
Bintou Dembélé et sa compagnie de danse Rualité (rue + réalité) travaille depuis longtemps dans les danses venant de la rue, le hip hop et le krump, une danse née dans les années 90 dans les ghettos noirs de Los Angeles.
Cette collusion entre opéra appartenant à la culture raffinée de la bourgeoisie et les danses qui viennent de la rue créé une dynamique incroyablement réussie. Les sauvages des Indes du XVIIe ne sont maintenant plus dans un ailleurs éloigné. Les cultures populaires auxquelles ils appartiennent s’intègrent parfaitement à la musique de Rameau sur la scène de l’opéra et montrent tout leur art à l’état brut.
Le spectacle a été à juste titre une grande réussite.
Bernard Cassat
Court métrage réalisé par Clément Cogitore avant sa mise en scène :
Les Indes galantes
Opéra-ballet en quatre entrées et un prologue (1735)
Musique : Jean-Philippe Rameau
Livret : Louis Fuzelier
Direction musicale : Leonardo García Alarcón
Mise en scène : Clément Cogitore
Chorégraphie : Bintou Dembele Cie Rualité
Décors : Alban Ho Van Costumes : Wojciech Dziedzic
Lumières : Sylvain Verdet
Dramaturgie musicale : Katherina Lindekens
Dramaturgie : Simon Hatab
Chef des Choeurs : Thibaut Lenaerts
Orchestre Cappella Mediterranea
Chœur de chambre de Namur
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris
Les danseurs de la Bintou Dembele Cie Rualité
http://bintoudembele.com/