[Publi-rédactionnel]
Autorisés à rouvrir leurs extérieurs uniquement en accord avec les mesures sanitaires, des châteaux et des sites culturels de la région s’organisent pour redonner un peu de vie et de féérie dans leurs jardins et leurs boutiques. Dans certaines villes, des boutiques d’Offices de tourisme pratiquent le click&collect et mettent à l’honneur producteurs et artisans locaux, privés d’activité. Des vitrines de Noël éphémères aux idées cadeaux originales pour ces fêtes de fin d’année contraintes. Petite sélection.
À l’image du site de Guédelon de l’Yonne, Montbazon reconstruit un village médiéval. Pour ces fêtes, seuls les extérieurs sont ouverts. Entre magie des illuminations et encas gourmands, une destination familiale à faire. ©ForteresseMontbazon
Villandry, offrez des jardins d’exception
L’hiver est l’occasion d’apprécier les dessins géométriques de Villandry. ©Villandry
Et si vous passiez Noël chez les Carvallo ? Pas de château féérique cette année mais des jardins accessibles ! L’occasion de découvrir en hiver la dimension architecturale de leurs dessins Renaissance : alignements de topiaires et fontaines, parterres circulaires du Jardin des simples, carrés de buis, labyrinthe de charmilles… L’escalier vous mènera aux terrasses pour une vue panoramique sur le donjon du XIe siècle, le château Renaissance et ces jardins en dentelles. Jardins dont l’histoire et la création sont à retrouver dans les collections de livres et ouvrages illustrés en vente à la boutique autour d’un grand choix de sacs imprimés châteaux de la Loire, de tasses et de porcelaines…
Jardins ouverts jusqu’au 3 janvier (25 déc.et 1er janvier inclus), tous les jours de 13h à 17h.
Blois fait le coup du parapluie !
Emblématiques de Blois, ces parapluies sont totalement fait main. ©BBlois
Découvrez les talents des entreprises et artisans du territoire à travers la marque « b-blois », dans la boutique éphémère du château installée au pied de l’édifice ou en click and clollect. Parmi les produits emblématiques comme les sablés Tatin, les palets solognots, les bières artisanales Guillaume, les chocolats Buret et Vauché, les vins et miels, d’autres plus inattendus sont à découvrir, comme les parapluies de Nathalie Fraudeau ! Cette créatrice de Blois a imaginé pour cette marque des parapluies pliants et grands, des modèles totalement faits main aux imprimés uniques : Catherine de Médicis (bleu), Anne de Bretagne (vert) et François 1er (taupe). So royal… !
Montbazon: encas gourmands et jouets en boutique
La boutiques de Montbazon propose un choix de jouets. ©Montbazon
Ici se dresse le plus vieux donjon de France, bâti en 991 par le comte d’Anjou Foulques Nerra. Dans l’enceinte du « Faucon Noir » où se reconstruit tout un village médiéval selon les techniques de l’époque, le visiteur fera le tour des remparts gratuitement en profitant d’un ensemble d’illuminations : arbres, bosquets, donjon, pont des amoureux… La halle, parée comme une vitrine géante avec cerfs et rennes, enchantera les plus petits qui pourront se faire photographier avec le Père Noël dans son chalet sous une voûte étoilée (en gardant les distanciations requises). Pour la pause goûter, des points encas de Noël à emporter sont proposés (trudelicks, crêpes et gauffres, fouées locales au foie gras), et une boutique de Noël ouverte où trouver objets en bois, boule de Noël en verre, boules à neige…
Jusqu’au 2 janvier (hors 25 déc.), ouvert de 15h30 jusqu’au couvre-feu de 20h.
Le nouveau Guide du Patrimoine dans la hotte ? ©Ed.du.Patrimoine
Châteaudun, Fougères-sur-Bièvre, Talcy à parcourir page à page
Des monographies pour replongez dans l’histoire de chacun de ces monuments, voilà une idée qui comblera forcément les amoureux du patrimoine. Tout comme cette réédition du Guide du Patrimoine (Ed. du Patrimoine), un guide de visite de 952 pages illustrées sur 2500 lieux ouverts dans toute la France. Un compagnon de voyage indispensable pour redécouvrir l’architecture et le patrimoine de proximité. Autre idée pour les plus littéraires : une sélection d’ouvrages classiques d’Agrippa d’Aubigné et de Pierre de Ronsard comme les célèbres Amours. Enfin, atypique, pourquoi pas offrir une bouteille d’Hypocras ? Ce vin rouge aux épices d’Orient qui se servait sur les belles tables au Moyen-Âge et à la Renaissance, peut se boire en vin chaud
Château de Châteaudun : ouvert tous les jours sauf le dimanche, 10h-12h30 et 14h-17h. Valable jusqu’à la réouverture de monuments. Château de Fougères-sur-Bièvre : ouvert tous les jours sauf le mardi et le dimanche, 10h-12h30 et 14h-16h. Château de Talcy : ouvert tous les jours sauf le mardi et le dimanche, de 10h-12h30 et 14h-17h.
O.T Touraine Nature, des créations 100% Bourgueil et Langeais
Un cadeau qui fera des Éthymcelle(s) ? ©OTBourgeuil
Optez pour la tradition ! Après une opération Click&Collect avec les produits du territoire, l’Office de tourisme continue avec une boutique de Noël 100 % made in Touraine Nature. Parmi les coups de cœur à envisager, les céramiques d’Anne François respirent la terre de la Rouchouze, extraite de l’une des dernières carrières du genre en France. De l’argile élastique avec laquelle elle crée bols à thé, coupes, tasses… en pièces décoratives ou art de la table. Idéal pour accueillir les préparations naturelles d’Éthymcelle. Quand persil, ciboulette, sureau, bleuet, ortie, basilic, ou encore bourrache se font fines herbes, fleurs séchées comestibles et aromates pour sublimer les plats !
Box office à Montargis et Vierzon
Parier sur une box surprise sans savoir ce qu’il y aura dedans… ©OTVierzon
Une boîte cadeaux à composer vous-même avec des créations et des productions locales (Photo page de Une) ? C’est ce que propose l’Office de Tourisme de Montargis dans sa boutique éphémère pour valoriser les savoir-faire du territoire. Au choix, des produits faits maison (sablés, chocolats, nougats, confitures, bonbons, pâtes de fruits, sirops, préparations culinaires, boissons pétillantes, farine…) ou des produits zéro déchet (cotons lavables, objets et jeux en bois…).
A moins que vous ne craquiez pour la box surprise de l’Office de Tourisme Sologne Berry Tourisme à Vierzon. Pour cela il faut avoir l’esprit « joueurs »… Le principe : offrir, sur abonnement (1, 3, 6, 12 mois), une boîte, la Berry Box, sans savoir ce qu’il y aura dedans ! Une découverte à l’aveugle de produits 100% Berry et festifs pour les fêtes évidemment.