Ce mardi 22 décembre, piquante fête de la musique en vitrine de la boutique orléanaise Le Nouveau Magasin. À la place de deux mannequins, voici deux créatures chimériques accompagnées d’un sage pianiste qui, à l’heure où la nuit tombe, charment et surprennent les passants qui ne s’attendent pas à une telle partie de lèche-vitrine.
De fait, Anouck Hilbey et Mathieu Jedrazak, artistes qui se sont rencontrés sur les planches du cabaret parisien Madame Arthur évoluent ici, en compagnie du pianiste Martin Perenom, sous les noms de Clochette et De Martin Poppins dans un tour de scène humoristique et déjanté. N’ayant pas froid aux yeux en ce début d’hiver, ce spectacle met la puce de la chanson à l’oreille et fait tourbillonner l’art lyrique, folie de diva à la clé.
Ceux qui n’ont pas la langue dans leur poche évoquent le cœur, ce “petit dieu de l’intérieur”, ils parlent aussi du corps, asticotent Disney, célèbrent Gainsbourg, disent du Verlaine, séduisent avec grandiloquence, malice, tendresse rock et audace. Reliés au monde des passants par des haut-parleurs installés sur trottoir au pied de leur étroit aquarium, les interprètes ouvrent le rendez-vous s’ouvre sur l’air de “Résiste, prouve que tu existes”.
Voici une belle entrée en matière en ces temps de coronavirus pour un concert masqué par une vitre que les sourires, les regards et les petits signes traversent avec chaleur. Bref voici une joyeuse performance, un échange bienvenu et joyeusement provocant, dont la Scène nationale d’Orléans est à l’initiative.
Jean-Dominique Burtin
Prochains spectacles
Mercredi 23 décembre, de 17 heures à 19 heures, vitrine Les Dix fûts, 206, rue de Bourgogne, Orléans.
Jeudi 24 décembre, de 15 heures à 17 heures, vitrine Les Dix Fûts, 206, rue de Bourgogne, Orléans.