[Mise à jour] Les belles rimes de Fernand Piaroux…

[Mise à jour] Magcentre prie la famille de Fernand Piaroux et ses lecteurs de bien vouloir l’excuser pour la publication de cet article consacré à l’ouvrage de cet auteur loir-et-chérien, en date du mardi 22 décembre 2020. La rédaction a en effet appris tardivement son décès, survenu brutalement le samedi 19 décembre. Elle souhaite faire part ici de ses plus sincères condoléances à ses proches. 

Étonnante surprise de l’édition littéraire loir-et-chérienne, Parenthèse blaisoise de Fernand Piaroux fait rimer passion amoureuse et promenade littéraire dans la cité de Louis XII. Un joyau de créativité et de romantisme qui réjouira poètes et amoureux de tous âges.

Fernand Piaroux

L’avocat-journaliste Fernand Piaroux propose sa Parenthèse blaisoise, roman poétique illustré joyau de créativité et de romantisme. ©Jean-Luc Vezon

Roman épistolaire polyphonique. Derrière ce nom un brin mystérieux se cache le dernier roman de Fernand Piaroux, avocat honoraire, bien connu dans le Blésois pour son insatiable verve journalistique. Il est notamment l’auteur inspiré Des grandes heures de Cheverny et Cour-Cheverny en Loir-et-Cher… et nos petites histoires, ouvrage issu de la revue locale La Grenouille distribuée gratuitement depuis 2008.

Il met en scène Karla, une femme mariée, et Jean. Un jour de neige de 2014, ces deux-là se retrouvent sur le quai de la gare de Blois…  après 44 ans d’éloignement. Sur l’immense passerelle qui enjambe les voies, le miracle se produit grâce à Drissa, sorte d’Hermès africain surgi de la brume ligérienne ; le duo entreprend alors un singulier voyage épistolaire et amoureux.

Portés par le désir de séduction, ils décident de s’échanger des poèmes à l’occasion de leurs rencontres qui se dérouleront dans des lieux méconnues de la ville mais toujours empreints d’un certain romantisme : Mur de Ben, tour Beauvoir, hôtel de Vareilles…  Autre consigne, les thèmes abordés dans la correspondance tourneront autour des sentiments.

À l’image d’Albert Camus et Maria Casarès, Victor Hugo et Juliette Drouet ou plus récemment de François Mitterrand et Anne Pingeot, Karla et Jean nous font entrer dans leur imaginaire avec de magnifiques poèmes sur le destin, le désir, les rêves, la vie, le bonheur, la tendresse, l’absence, l’espoir, le doute, le devoir et bien sur l’Amour qui transcende…

Si les faits sont fictifs, les échanges de poèmes sont bien réels. Ceux de Karma ont été écrits par Marie-José Moulier-Kault, poétesse amie et complice de Fernand, qui a accepté de prêter son talent pour ce concours d’écriture. Il fallait en effet une sensibilité féminine afin d’incarner le personnage de Karla, femme libre qui finira pas croquer la pomme avec l’homme qui a réveillé son cœur et son corps…  

Cet ouvrage, à la fois roman et recueil poétique vaut aussi par son pesant d’illustrations et photos. Textes et poèmes s’accompagnent en effet de photographies s’apparentant parfois à des œuvres abstraites. Outre ses rimes de haute volée, Fernand Piaroux est en effet passé maître dans l’art numérique qu’il cultive au sein de l’association ARTEC.   

Préface d’Alain Souchon

Proche d’Alain Souchon, poète de la chanson, Fernand Piaroux a bénéficié d’une préface de son ami qui a passé son enfance à Cheverny. L’auteur de L’amour à la machine, qui en connait un rayon sur le sujet, écrit à son propos : « Comme toutes les histoires d’amour (…) c’est toujours de l’hésitation, de la peur puis des caresses et souvent des larmes. Ici, les caresses de peau sont juxtaposées à des caresses de mots tout le long de leur amour ; des mots qui enveloppent et exhalent les cœurs ». 

Au final, ce livre réjouira les poètes d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Comme l’écrit avec talent un journaliste blésois « vétéran de la plume » : « Il se lit comme on écouterait une plaidoirie dans l’atmosphère feutrée d’une audience à huis clos en se laissant bercer par le bruit harmonieux des vagues de la Loire. »

100 % made in Loir-et-Cher, Parenthèse blésoise, disponible dans toutes les bonnes librairies de la place, associe dans l’aventure de sa création l’excellente imprimerie Médicis de Contres, le brillant infographiste Jean-Pierre Terrain et une prometteuse maison d’édition locale. 

Jean-Luc Vezon

Parenthèse blaisoise Un lieu, un jour, une heure … de Fernand Piaroux

Éditions Héron de Cheverny – 104 pages – Prix : 22€

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024