La Région Centre-Val de Loire a officialisé l’arrivée de trois nouveaux médecins, salariés avec le Groupement d’Intérêt Public Pro Santé. Ils débuteront dans leurs nouvelles fonctions début 2021 à Jargeau (Loiret) et à Toury (Eure-et-Loir).
Ils commencent enfin à arriver. La Région a recruté à travers le GIP (Groupement d’Intérêt Public) Pro Santé ses trois premiers médecins salariés en Centres de santé : Yves Denuc (57 ans) et Aïssa Benmouffok (41 ans), assistés par Axelle Lapeyre, secrétaire médicale, à Jargeau (Loiret) tandis que Kamel Djebien (49 ans) prendra ses fonctions à Toury (Eure-et-Loir) le 18 janvier, accompagné par Stéphanie Maquaire, sa compagne et secrétaire médicale – coordinatrice.
Le 15 décembre 2020, au centre de santé de Jargeau (Loiret) , le Président de la région Centre-Val de-Loire a signé les deux premiers CDI dans le cadre du GIP qui vise à embaucher 150 médecins d’ici 2025. (de gauche à droite, Yves Denuc, François Bonneau et Aïssa Benmouffok) ©Elodie Cerqueira
Un premier pas pour François Bonneau, le président de la Région Centre-Val de Loire, qui vise 150 recrutements d’ici 2025. « Ce n’est qu’une étape sur un chemin qui va encore être long et ardu, admet-il. La présence médicale est un énorme défi pour la Région qui s’engage auprès des collectivités territoriales et des intercommunalités. Les médecins doivent trouver un lieu de travail avec les meilleures conditions possibles. Cette démarche est une première au niveau régional et national, de fait comme il n’y avait pas de modèle, il a fallu un an pour mettre en place de GIP. »
Situation d’urgence
Il faut dire que le contexte est critique en Centre-Val de Loire. La région figure à la première place des déserts médicaux et un déficit de 350 médecins persiste pour atteindre la moyenne nationale d’un médecin pour 1000 habitants, et ce déficit va encore se creuser au regard des départs à la retraite à venir sur les dix prochaines années. Et ce, malgré la centaine de Maisons de Santé pluridisciplinaires en activité. « Aujourd’hui, on voit une nette évolution se dégager, poursuit François Bonneau. Le choix des médecins vers le statut libéral n’est désormais plus exclusif, on voit de plus en plus de jeunes se diriger vers le salariat, tout comme des plus expérimentés lassés par la paperasse notamment. La médecine libérale aujourd’hui ne parvient pas à répondre aux besoins, on a besoin du salariat en complément, sans les opposer. »
L’objectif est d’offrir un contrat rassurant de 39 heures par semaine, avec un salaire indexé sur celui de la fonction publique hospitalière, dans un cabinet à plusieurs professionnels. Face à une patientèle toujours plus élevée, être seul représente une pression trop forte, pouvant les pousser à partir dans les cas les plus extrêmes. La région Centre-Val de Loire doit également faire face à la concurrence de l’Île-de-France, dont la proximité complique les choses. C’est pourquoi, avec ses 1 habitant sur 5 sans médecin traitant, la Région a choisi d’impulser, ces dernières années, une dynamique d’attractivité territoriale pour attirer davantage de professionnels de santé, notamment en mettant à disposition gratuitement des locaux, dans le cadre d’une convention avec les communes et communautés de communes.
Une douzaine de recrutements en cours
Les deux premières signatures des contrats ont eu lieu du côté de Jargeau mardi 15 décembre où pas moins de cinq médecins sont partis dernièrement. Les docteurs Yves Denuc et Aïssa Benmouffok, assistés par Axelle Lapeyre, sont déjà de la région. La figure d’Yves Denuc est déjà familière pour les habitants de Jargeau. Celui-ci travaille depuis 2016 au Centre de santé intercommunal (qui deviendra Centre Régional de santé en 2021 après une totale rénovation des locaux financée par la Région), jusque-là salarié de la communauté de communes des Loges, il devient ainsi salarié de la Région dans le cadre du GIP. Aïssa Benmouffok, lui, n’interviendra qu’une journée par semaine au centre de santé de Jargeau, il effectue des remplacements à Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret). Un troisième médecin devrait les rejoindre à l’horizon avril 2021.
Le Centre de santé de Jargeau (Loiret) est acheté par la Communauté de communes des Loges qui débutera les travaux de réhabilitation dès janvier 2020. ©Elodie Cerqueira
Trois jours plus tard et à une cinquantaine de kilomètres, la situation est légèrement différente dans l’Eure-et-Loir. Le docteur Kamel Djebien arrive tout spécialement avec sa compagne de Saône-et-Loire où il travaillait déjà en Centre de santé. « J’ai été libéral pendant plus de vingt ans, explique le médecin généraliste originaire des Hauts-de-France. Il y a des avantages et des inconvénients, bien souvent d’ordre administratifs. Mais ma mission va dans une zone en souffrance, et c’est là que le projet des Centres de santé intervient. Ma mission est aussi citoyenne. » Le professionnel sait de quoi il parle. Il arrive, en effet, dans une zone où il n’y a actuellement qu’un seul médecin pour 5 000 habitants. Des discussions sont en cours pour l’arrivée d’une collègue fin janvier, à mi-temps. En tout, c’est une douzaine de recrutements qui se poursuivent actuellement, sur les 150 visés d’ici quatre ans. La traversée du désert s’annonce encore longue.
Delphine Toujas