[Cher] L’abattoir de Blancafort mis en conformité en 48 heures !

Le Préfet du Cher a levé la mise en demeure qui pesait sur l’abattoir de Blancafort. En 48 heures, l’établissement aurait résolu les non-conformités et se conformerait désormais à la réglementation dans le domaine de la protection animale.

Par communiqué de presse, la préfecture a fait savoir que « l’entreprise s’engage à lever les non-conformités notifiées le 16 décembre. » Elle précise que « depuis le 16 décembre, les 48 heures ont été mises à profit pour résoudre les non-conformités et se conformer à la réglementation dans le domaine de la protection animale. Sur la base des engagements pris par l’entreprise, Jean-Christophe Bouvier, Préfet du Cher, a décidé la levée de la mise en demeure. La mise en œuvre de ces mesures, qui répondent aux non-conformités majeures relevées lors de l’inspection du 11 décembre dernier, fera l’objet de contrôles réguliers de la part des services compétents. Le Préfet remercie tous les intervenants dans ce dossier, dont l’engagement a permis le maintien de l’activité de l’entreprise et la préservation de l’emploi, en respectant la réglementation en matière de bien-être animal »

L’association L214 a émis des doutes quant à la véracité de la réalisation de cette mise en conformité. « Cette décision est totalement déroutante. Il est étonnant qu’en l’espace de 48 h, l’abattoir, qui a continué à abattre plus de 10 000 dindes par jour, ait pu résoudre les non conformités majeures qui demandent la conduite de travaux conséquents pour être résolus. Quel est donc son secret ? L214 demande à pouvoir visiter cet abattoir dans les plus brefs délais accompagné d’un parlementaire. Par ailleurs, L214 demande que la préfecture publie les rapports des inspections menées dans l’abattoir afin d’obtenir des explications concrètes sur la résolution des non conformités annoncée… »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Etonnant, c’est un revirement exceptionnel cette mise en conformité, l’emploi est sauvé c’est très bien mais le bien être de l’animal qui va “passer à la casserole” est tout aussi important ; n’est ce pas le minimum que l’on puisse faire, respecter ces condamnés à la mort ?
    Sauf erreur de ma part, il y a des éleveurs de volailles de toutes plumes à Blancafort, L214 est-elle autorisée à vérifier les conditions d’élevage, l’enfer n’est pas l’apanage des abattoirs !

  2. Magcentre qui, il faut le dire a perdu toute consistance depuis le départ de son fondateur, deviendrait-elle l’organe de presse officiel de L214, elle-même financée par une fondation dont les propriétaires investissent sur le développement de la viande cellulaire. Le principal actionnaire n’est autre que Dustin Moskovitz, cofondateur de Facebook ?

  3. Vraiment étonnant, mais en même temps, cela montre que c’est possible de mettre ces machines à tuer en conformité. Et puis cela laisse un peu de répit pour les quelques salariés qui sont obligés de massacrer ces pauvres volailles. Patience …

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024