Une plateforme logistique sur l’ancien site du GIAT de Salbris

Le département de Loir-et-Cher, via la SEM 3 Vals Aménagements vient de céder un terrain de 16,5 hectares à l’entreprise Baytree. La filiale immobilière d’AXA va commercialiser ce site classé SEVESO dès le 1er semestre 2021. A l’horizon 2022, ce sont 100 emplois pour des activités de logistique sécurisée qui verront le jour.

Après des décennies de marasme, la commune de Sologne va-t-elle reprendre des couleurs ? C’est en tout cas l’espoir de son jeune maire Alexandre Avril présent lors de la signature le 16 décembre dernier au département. Situé sur le Groupe A du GIAT, la zone acquise par Baytree pour la somme de 662000 euros représente une surface de 16,5 hectares sur laquelle un bâtiment de 60000 mètres carrés sera érigé.

Classé en SEVESO « seuil haut », il devrait accueillir des activités de la supply chain pour la grande distribution avec du stockage de produits sensibles (alcools, cosmétiques, aérosols…) dans des cellules hypersécurisées. Pour mener à bien ce projet, 9 hectares de compensations environnementales ont été nécessaires afin de protéger la faune et la flore. 

Sous les yeux d’Alexandre Avril, maire de Salbris et président de la CCSR, Nicolas Perruchot et Philippe Rougé directeur France de Baytree (respectivement 2e et 3e à partir de la G) ont paraphé l’acte de vente d’un terrain de 16.5 ha sur l’ex site du GIAT. ©Jean-Luc Vezon

« Nous allons lancer le terrassement au début du printemps et la commercialisation auprès des opérateurs logistiques dans la foulée. Nous possédons toutes les autorisations administratives et environnementales pour conduire ce projet qui, si tout va bien, devrait permettre les premières rotations de camions dans 18 mois à partir de la RD 89 », a précisé Philippe Rougé directeur France de Baytree. La société, déjà implantée à Mer, possède également une option pour 8 hectares supplémentaires.

En termes d’emplois, l’investisseur n’a pas pris d’engagement ferme mais compte tenu du ratio moyen de 10 emplois pour 10000 mètres carrés (pouvant être supérieur en cas de logistique avec préparation de commande), il est raisonnable de penser qu’une centaine d’emplois seront créés au cœur d’un environnement boisé proche de l’A 71. 

Pour les pourvoir et accompagner les familles des futurs salariés dans leur installation en Sologne, Baytree a aussi signé un protocole emploi et coopération avec l’agence d’attractivité du Loir-et-Cher BeLC. Pilotée par Karine Gourault, cette dernière propose un accompagnement à l’installation avec notamment Jobpack.fr un service conçu par Isabelle de Bussac à la tête d’une startup du Lab’o à Orléans (1).

Après plusieurs années « de rebondissements et difficultés », Nicolas Perruchot, président du département de Loir-et-Cher s’est réjoui d’avoir enfin pu concrétiser une vente sur cet ancien site militaire acquis par le département en 2002 et remis sur le marché après des opérations de dépollution.

Jean-Luc Vezon

(1) Jobpack collabore déjà avec une vingtaine de sociétés de l’Orléanais : Servier, Shiseido, Delpharm, Bouygues, Groupama, Inéo, le Crédit Agricole, In Extenso, Atlantic / Thermor, BRGM, In Extenso, Exia, IZY Solutions, BPM, Parfums Christian Dior…

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024