Université d’Orléans : en route vers une administration provisoire

À l’issue d’un troisième scrutin, le conseil d’administration n’a définitivement pas réussi à élire un nouveau président. Cinq candidats étaient en lice, mais aucun d’entre eux n’a réussi à se détacher. L’université devrait être placée sous administration provisoire au 1er janvier prochain. L’université d’Orléans n’en finit pas de rayonner…

Quand il ne s’agit d’affaires judiciaires, de dénonciations anonymes, de mises en examen, de la précarité vécue par des étudiants confinés ou de règlements de comptes internes pour des enjeux de pouvoir, c’est par son incapacité à dégager une personnalité capable de piloter son conseil d’administration que s’illustre l’université d’Orléans. Après neuf tours de scrutins répartis sur trois journées, les cinq candidats se retrouvent au bord du précipice, l’établissement devant être placée sous administration provisoire au 1er janvier, le budget 2021 n’ayant pas encore été examiné.

1er tour :Christophe Léger : 5 Karin Fischer : 6 Yann Vaills : 0 Ary Bruand : 14 Steeve Thany : 5 Blancs : 5 Total : 35
2e tour : Christophe Léger : 5 Karin Fischer : 6 Yann Vaills : 0 Ary Bruand : 13 Steeve Thany : 5 Blancs : 6 Total : 35
3e tour : Christophe Léger : 3 Karin Fischer : 6 Yann Vaills : 0 Ary Bruand : 13 Steeve Thany : 5 Blancs : 5 Total : 32

Avant le troisième tour, face aux résultats figés, les collectivités présentes au CA (Région, Département et Métropole) ont claqué la porte, affichant leurs craintes quant à l’avenir de l’établissement. Quid de l’avenir d’Ary Bruand, le président sortant? « Il doit faire ses valises, mais c’est virtuel, car le Rectorat et le Ministère de l’Enseignement supérieur pourraient très bien le nommer comme administrateur provisoire », indique un cadre de l’université.

Mourad Guichard

[Dernière minute:]

Le président sortant Ary Bruand a convoqué ce jour un nouveau conseil d’administration pour le 8 janvier 2021. La tenue effective de ce CA dépendra de la stratégie de l’administration provisoire installée le 1° janvier;

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024