Un manquement réglementaire pourrait-il entacher le troisième scrutin visant à élire le nouveau président de l’université d’Orléans? C’est l’interrogation que pose clairement Corinne Leveleux-Teixeira au travers d’un courriel envoyé, ce jour, à ses collègues.
Le troisième tour de scrutin pourra-t-il se tenir sereinement à l’occasion du prochain conseil d’administration de l’université d’Orléans prévu ce vendredi 18 décembre ? C’est la question que pose Corinne Leveleux-Teixeira, professeure d’histoire du droit. « Je me permets d’attirer respectueusement votre attention sur le fait, qu’à ce jour, et sauf erreur de ma part, nous n’avons pas été informés des résultats des trois tours de l’élection qui s’est tenue vendredi 11 décembre 2020 », écrit-elle à ses collègues dans un mail que s’est procuré Magcentre. « Or, cette obligation d’information constitue une formalité substantielle (…) En l’absence de cette information, je m’interroge par conséquent sur la légalité de la réunion du conseil d’administration du 18 décembre prochain ». La professeure pointe ainsi l’impossibilité, pour de nouveaux candidats, de se faire connaître, le cycle électoral n’ayant pas été clôturé par cette publication officielle des résultats. « Un potentiel candidat qui n’a pas officiellement reçu les résultats se trouve, de facto, dans l’impossibilité d’apprécier la situation », explique un cadre universitaire qui, lui non plus, n’a pas reçu les résultats. D’autres cadres, en interne, assurent que les résultats n’ont effectivement pas été envoyés en temps et en heure, soit avant ce mardi 15 décembre, 17 heures. En début de soirée, Corinne Leveleux-Teixeira qui avait envoyé son courriel vers 16 heures, n’avait toujours pas de retour de la présidence.
Ce vendredi, cinq candidats seront en lice : Ary Bruand, Steeve Thany, Christophe Léger, Karin Fischer et Yann Vaills, un nouveau venu dans ce combat pour accéder au trône.
Mourad Guichard