Il y a quelques jours nous rencontrions Olivia Voisin, directrice des musées d’Orléans, qui nous déclarait son regret de voir fermer l’exposition le 24 janvier prochain phare du Musée des Beaux Arts, exposition qui fut l’objet d’un travail considérable de restauration et de recherches autour de cet artiste méconnu, Jean Marie Delaperche, victime et acteur d’une “histoire tourmentée”.
Olivia Voisin réceptionnant l’une des 90 gravures présentées dans l’exposition. DR
Alors qu’entre temps les musées ont dû fermer leur portes* au moins jusqu’au 7 janvier 2021, Olivia Voisin nous a annoncé la réalisation d’une version virtuelle de l’exposition en ces termes :
” Il n’y a rien de plus frustrant que de fermer une exposition, c’est très troublant pour un commissaire de voir s’achever une exposition. […] Une exposition ce n’est pas uniquement un temps durant lequel des œuvres vont être montrées pour “agrémenter” une programmation. Il y a un projet scientifique derrière, il y a un propos, c’est une réunion d’œuvres qui ne se refera peut-être plus jamais, c’est une scénographie dans un projet global dont il reste systématiquement un catalogue qui est le témoin dans la durée du projet porté par l’exposition. […]
Nous avons [donc] lancé un partenariat avec une entreprise qui propose des visites virtuelles très élaborées, pas uniquement la numérisation de l’espace, mais vraiment une restitution de tous les textes, de toute l’ambiance.On va donc cesser de fermer les expositions éternellement en les pérennisant par le numérique. Delaperche sera la première de ce genre et sera disponible sur l’internet et également téléchargeable. Donc à trois heures du matin, lorsque vous faites une insomnie, vous pourrez regarder l’exposition Delaperche et on pourra le faire encore dans trente ans.” Olivia Voisin, directrice du Musée des Beaux-arts d’Orléans.
Les musées d’Orléans lancent donc une bibliothèque d’expositions virtuelles qui permettra désormais de continuer de visiter une exposition, avec comme premier opus l’exposition “Jean-Marie Delaperche (1771-1843), un artiste face aux tourments de l’Histoire”.
Pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer ou qui n’auront pas la possibilité de la voir avant sa fermeture le 24 janvier 2021, comme pour ceux qui souhaitent la revoir, elle sera désormais visitable sans limite de temps sur internet, et dès le 11 janvier en application gratuite sur smartphone.
Gérard Poitou
*La boutique du Musée des Beaux Arts reste ouverte tous les jours de 11 h à 18 h