L’émotion est brutale. Il s’est éteint si vite. Pierre Moreau, homme de projets confiant, président de l’association des Amis de Musées d’Orléans, s’est retiré ce lundi de la scène culturelle orléanaise au terme d’une foudroyante maladie. Il a affiché aux yeux de tous, sans ostentation, avec pudeur et intériorité touchantes, au fil des manifestations qu’il tenait toutefois à honorer de sa présence, depuis plusieurs mois, une fragilité qui forçait l’admiration et l’interrogation.
Pierre Moreau cl Patrice Delatouche
Pierre Moreau, brillant ancien cadre d’entreprise, était un homme engagé, attentif, d’une savante curiosité culturelle. A la tête de l’association des
Amis des Musées d’Orléans depuis 2015, il faisait montre d’une indéfectible personnalité et tissait avec le musée d’Orléans,
Olivia Voisin, sa directrice, et aussi Corentin Dury, l’un de ses précieux conservateurs, des relations d’une fidélité exemplaire.
Rien ne le faisait renoncer à célébrer en son âme et son exigence, son enthousiasme indéfectible, l’image du musée des Beaux-Arts d’Orléans qu’il servait avec passion.
Abel Moittié, président des Amis de Roger Toulouse :
“Je perds un homme discret, dévoué, attentif aux autres, un ami attachant, avec lui c’est une maille de plus du tissage d’amitié artistique d’Orléans qui nous quitte et nous fragilise “.
Monique Musson, vice-présidente et désormais présidente des Amis de Musées d’Orléans: “Pierre avait une pudeur remarquable et sa personnalité était secrète. Il était bon, une personne affirmée qui a su assurer en ces temps de coronavirus une présidence que personne n’aurait voulu assumer”.
Michel Dubois : “Lorsque j’ai quitté la présidence des amis des musées d’orléans, en avril 2015, j’ai proposé immédiatement la candidature de Pierre Moreau pour me succéder.Pierre était devenu au fil des années un véritable ami. J’appréciais chez lui sa gentillesse, sa disponibilité et sa curiosité. Toujours actif, il entretenait comme tous ses prédécesseurs des relations privilégiées avec la direction des musées d’Orléans. Ces dernières semaines il était encore sur le pont pour la préparation de notre bulletin annuel. C’était un homme de consensus, d’une grande fidélité qui laisse un grand vide parmi nous. Son départ brutal nous affecte profondément.”
Gérard Poitou, secrétaire de l’association des Amis des Musées : “Pierre Moreau était un grand diplomate, un homme de consensus et d’une grande humanité”.
Benoit Gayet, président de l’association des Artistes Orléanais:
“L’annonce en fin d’après-midi de la disparition brutale de Pierre Moreau me laisse profondément triste ainsi que tous les amis des arts qui l’appréciaient particulièrement. Homme discret et efficace dans l’accomplissement de ses missions, il servait avec passion cette association qu’il aimait par-dessus tout. Fidèle avec son épouse de nos manifestations, c’est à l’occasion de notre dernier salon, en octobre dernier, qu’il avait remis le Prix des Amis des Musées à Nicolas Micheriki”.
Jean-Dominique Burtin