Orléans: “Ting bu dong”, somptueux rêve éveillé au Puellier

Cette magnifique installation “Ting bu dong“, titre qui signifie en chinois ” Comprends pas” et qui s’inscrit dans la lignée des grands rendez-vous picturaux de la collégiale Saint-Pierre- le-Puellier d’Orléans, devait s’ouvrir au public ce mardi 15 décembre. En raison des dispositions sanitaires, ce magnifique accrochage du peintre Cédrick Vannier et du photographe Dr Pêche est d’ores déjà installé mais se trouve toutefois confiné. Si l’on espère que le grand public pourra découvrir physiquement dès le 7 janvier les prenants et saisissants fruits de cette aventure de créateurs en Chine, l’expo de C. Vannier vs DR. Pêche est mise en valeur dès ce mardi grâce à une visite virtuelle, via drone, sur le site www.orleans-metropole.fr
 

Un labyrinthe à faire lever les yeux. Photo: JDB

Invention radieuse, charme et saisissement

Dès à présent, rendons hommage au dialogue de deux artistes orléanais, un peintre et un photographe faisant naître, dans une heureuse confrontation, leurs mille et un regards et leurs expressions du réel à la fois inventifs, joyeux, fidèles ou  incroyablement décalés. En vérité, le bonheur est ici partout, avec force et fragilité, tel un aveu d’amour qui ne masque toutefois pas la dure réalité. 
 
En la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier jaillissent ainsi charme et saisissement en provenance de tous les espaces, sols, murs de pierre et hauteurs du site aux belles voûtes. Encore une fois, ce subtil labyrinthe à goût de l’autre est un délice vif et surprenant. Voici un vagabondage auquel on ne peut que s’abandonner.

Des “éclipses sensorielles” de voyage

Propos de la direction des Affaires culturelle de la ville d’Orléans figurant dans le dossier d’une grande justesse incitant à la future visite de cette exposition à la belle scénographie: L’aventure débute en 2017. Jusqu’en 2019, sans scénario ni préjugés, Cédrick Vannier et Dr. Pêche plongent dans l’inconnu en partant explorer l’arrière-Chine. Plusieurs voyages, quatre pour l’un, six pour l’autre, pour expérimenter, jouer, bousculer les codes et mettre en lumière l’humain derrière le monde contemporain qui parfois l’étouffe. Transfigurer le réel pour Cédrick Vannier, courir après l’émotion furtive pour Dr. Pêche.
 
Entre un jeu de couleurs et d’images, les deux artistes façonnent leurs créations et offrent, au public, un regard teinté de réalisme poétique à travers des portraits de femmes mais pas que… 
Aussi des rencontres et moments à la dérobée, dans un bloc chirurgical, un night-club, une usine ou encore un mariage, pour une immersion inédite dans une contrée riche de poésie et de partage. L’exposition, imaginée par les deux artistes, puise sa source dans les émotions, les couleurs, les matières et les impressions, rapportées au cours de leurs éclipses sensorielles.” 

Ici, voici que se livrent à l’acrylique et en photo des “moments émotionnels singuliers”. Point n’est ici question d’un carnet de voyage exotique ni d’une interprétation mais d’une somme de gestes artistiques captivants donnant naissance à des œuvres festives et si intimes. L’évocation des présences féminines par Cédrick Vannier est d’une grâce absolue, éthérée et enjouée. Les compositions des photographies de Dr Pêche sont d’une grande force, l’artiste  saisissant comme si de rien n’était l’abstraction d’une scène arrêtée. Superbes sont aussi les vidéos et autres “trucs”.

 
Ici tout est dédié ” aux êtres victimes des violences humaines “.  Juste une petite phrase à découvrir encore dans un repli  de ce si beau travail à la poésie trempée de vérité:   “Les autres… des cousins rencontrés dans le miroir de nos conditions”.
 
Jean-Dominique Burtin

Ting bu dong

Collégiale Saint-Pierre -le- Puellier, Orléans.
Jusqu’au 31 janvier. Cette exposition devrait être ouverte au public à partir du 7 janvier.
A découvrir virtuellement sur www.orleans-metropole.fr dès ce mardi 15 décembre.

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024