Bzoo mademoiselle #6: “Êtes-vous dans votre vie ?”

Béatrice Odunlami cl GP

Imaginez-vous dans ce café, à la décoration boisée, à la moquette épaisse, à l’ambiance bruyante mais chaleureuse. Vous êtes assis à une table,seul, savourant votre boisson chaude qui fume encore.Vous observez le mouvement des gens pressés qui vont et viennent et quittent leur table. Celui des serveurs appliqués, énergiques ou plus désinvoltes parfois.

Des échanges et des discussions se mêlent au bruit de la rue que l’on distingue un peu.Tous ces gens, que ce soit ce couple entrain d’organiser son projet d’achat d’un bien, cette famille dont les enfants se tiennent impeccablement pour des enfants de leur âge,ce jeune homme à l’air soucieux dans cet échange téléphonique ou encore ces groupes qui sortent du bureau; toutes ces personnes sont prises dans le mouvement de leur vie. Mouvement ininterrompu d’événements de toute sorte.Études scolaires, mariage, vie de couple, vie professionnelle, vie sociale…

Bien souvent ce mouvement à pris naissance dans l’enfance à travers une direction donnée par une éducation, une famille, et aussi le cadre de la société dans laquelle nous vivons et nous sommes actuellement. Ces personnes se sont également forgées une identité sur la base de ce paradigme de départ, et en fonction de ces éléments. Celui-ci leur a donné un cadre de référence marquant ainsi des limites pour lesquelles il ne leur viendrait que très peu à l’idée de les remettre en question; leur indiquant ce que la majorité pense bien de faire, ce qui est convenable, logique ou adapté de concrétiser dans une vie.

Ce jeune homme par exemple, qui exprime au téléphone à son ami qu’il est irrité car il ne semble pas être sur la liste des personnes invitées par son N+1 pour un déplacement professionnel, déplacement qui pourrait lui apporter un élément en plus pour son évolution dans l’entreprise.Ou cette mère de famille dont les enfants sont si bien élevés qui se sent traversée par une écume de mélancolie malgré toutes les raisons qu’elle a d’être satisfaite;Ou encore ce serveur souriant qui se demande si au fond,quitter son village de province avait du sens, ressentant une certaine insatisfaction.

Alors pourquoi s’il nous a semblé suivre intellectuellement ce qui était logique, adapté, sensé nous rendre heureux au regard de la société dans laquelle nous évoluons, pourquoi,parfois, malgré cette réussite à avoir bien fait, certains,se retrouvent en interrogation totale, comme si ils étaient devant un grand point d’interrogation avec la phrase: Et maintenant?Imaginez maintenant que vous,assis dans ce café, étiez en train d’attendre votre rendez-vous professionnel et que tout s’arrête pour vous:ce mouvement,comme si tout était figé pour vous, comme dans une dimension parallèle, alors que le frémissement extérieur de la vie continue à bouger autour de vous…les gens vont et viennent, consomment, se marient, se disputent,divorcent, cherchent à gagner mieux leur vie, échangent,trahissent, sont centrés sur leur cercle…et que tout ça n’a plus aucun sens pour vous; que cette course pour laquelle vous avez été éduqué depuis votre enfance n’a plus de sens, et vous comprenez que cette recherche programméede plus,ne s’arrêtera jamais;

Elle n’a donc finalement aucun sens profond?La voix cristalline et précise d’une Soprano et un air d’Opéra se font entendre dans le café. Et vous vous demandez:mais comment est-ce arrivé? A quel moment suis-je sorti de cette course mécanique et cette forme d’aveuglement? Comment n’ai-je pas pu voir un sens plus profond des choses, une forme de beauté?Comment ai-je pu suivre ce tourbillon sans m’arrêter un instant et observer la beauté que je suis capable de voir et que le mouvement autour de moi ne perçoit pas? Vous avez sûrement vécu la vie d’un autre, pas la vôtre. Celle que la société semblait vous montrer comme réussite ultime, celle que vos parents eux-mêmes peut-être pris dans cette course trouvaient bien pour vous, ou celle que vos propres peurs vous ont amené à choisir.Mais désormais tout s’est arrêté dans ce café et vous l’êtes aussi.

Que voulez-vous profondément? Vous comprenez que rien de ce que vous avez fait jusqu’à présent, sans le renier,ne venait profondément de votre propre Être.Pourtant vous aviez perçu à certains moments que quelque chose clochait, qu’un sentiment d’être plus sensible aux autres vous traversait parfois,mais vous aviez pris cela pour une fatigue momentanée ou une faiblesse,et aviez repris le cours de votre course du mieux;de votre vie.Et aujourd’hui tout s’est arrêté,juste pour vous.Après quelques instants pour vous remettre du choc face à cette prise de conscience, vous sentez 3 idées nouvelles en vous :

La première est que votre existence se suffit à elle-même. La définition de qui vous êtes est juste vous et ce que vous êtes profondément: Pas votre job, pas votre réussite,pas votre position par rapport aux autres. Juste Vous. Et c’est parfait.

La deuxième est qu’effectivement comme vous l’aviez pressenti vous êtes relié et connecté à une immensité de choses autour de vous. Vous êtes en interdépendance par rapport au Monde qui vous entoure: La Nature et la planète dans laquelle vous évoluez, les interactions humaines que vous avez qui ont la capacité de modifier le futur, le lien que vous avez avec les choses du passé.L’amour vrai que vous avez en vous.

La troisième: Tout n’a pas toujours été comme cela semble être dans l’histoire de l’Humanité. Des choses que vous pensiez immuables dans votre paradigme ne le sont pas.Vous êtes là en février 2021,de retour dans ce café, après que la planète entière ait été confinée par un virus, alors même que les Hommes ont déjà réussi à aller sur une autre planète… Alors le modèle de vie que vous avez eu ces cinquante dernières années, dans le cadre dans lequel vous êtes,n’est pas un modèle figé,et finalement obligatoire.Vous tournez la cuillère à café dans votre tasse même s’il n’y a pas de sucre, et sentez qu’il est temps de partir.En franchissant la porte de l’établissement vous savez que votre vie après ce moment ne sera plus jamais la même.

Ce sera bouleversant, ce sera hors des sentiers battus peut-être, ce sera l’amour de vous, votre joie vraie et profonde,et ce sera votre chemin. Et en cela vous serez réellement relié à tout le reste, fortement à votre place.Dans cet épisode 6 de Bzoo Mademoiselle nous avons rencontré Vincent, quia fait ce que certains n’ont jamais osé faire: Un jour,après avoir travaillé dans des postes de haut niveau au sein d’entreprises internationales,il a décidé de prendre le risque de parcourir le Monde, seul,à la rencontre des autres,de visions différentes afin de découvrir sa vérité.

On vous invite à le rencontrer:

Voyageur français à travers le Monde que nous aurons le plaisir de retrouver dans l’épisode 06 de la saison 01.

https://www.youtube.com/channel/UCC48iHx12exNrg02BdEhZUw

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Et moi, à l’inverse, j’ai fait ce que certains n’ont jamais osé faire : un jour, après avoir parcouru le monde pendant trente ans pour des boulots de bas niveau, et après avoir fait fructifier mes minuscules économies, j’ai décidé de prendre le risque de travailler dans des postes de haut niveau au sein d’entreprises internationales, seul, à la rencontre des autres, de visions différentes, et ainsi de découvrir ma vérité. J’ai eu bon, là ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 1°C
    • après midi 7°C
  • dimanche
    • matin 11°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024