La signature régionale © du Centre deviendra officiellement une marque collective au 1er janvier 2021. Créée à l’origine pour promouvoir et valoriser la filière agroalimentaire du Centre-Val de Loire, elle estampillera une sélection de produits capables de prouver authenticité, provenance et écoresponsabilité. Son lancement a été fait le 8 décembre en conférence de presse, sur les terres gastronomiques de la Touraine par François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire.
Lancée en 2014, la signature © du Centre devient une marque qui valorisera l’excellence et les savoir-faire des territoires de la région Centre-Val de Loire.
Notre région aussi a du talent et elle le fait savoir ! Jusqu’ici simple signature qui accompagnait 230 producteurs, artisans, restaurateurs, distributeurs… lors d’événements grand public (salons de la Gastronomie, salon International de l’agriculture…), l’appellation © du Centre voit plus grand, poussée par son développement et des adhérents qui jugeaient nécessaire « d’aller à la marque » pour plus d’impact et de visibilité auprès des professionnels, des visiteurs et des consommateurs, avec des produits régionaux estampillés.
« Vrai par nature »
Pour cela ils devront répondre à un cahier des charges strict : « les produits devront notamment être d’ici à plus de 50%, tant dans ce qui les compose que dans leur process de fabrication, explique François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire. Et être en phase avec les attentes des consommateurs sur la qualité, la traçabilité, le manger local, la reconnaissance des savoir-faire, le soutien aux producteurs, et le respect de l’environnement ». Des produits avant tout « Vrais par nature », comme le souligne le nouveau slogan de la marque.
« Nous ne voulions pas faire comme les autres régions. Ce n’est pas juste un label que l’on pose, rebondit Christelle de Crémiers, vice-présidente régionale déléguée au tourisme, aux terroirs et à l’alimentation. Cette marque sera un outil de transformation des pratiques avec un engagement à tenir sous deux ans : les produits seront sans additifs de synthèse, un critère de composition obtenu après plus de trois ans de discussion jusqu’au niveau européen. Ce sera une marque qui mettra aussi en avant les petits producteurs, les authentiques pour que le bon et le naturel soient à la portée de tous. Une marque qui porte de l’espoir et qui raconte l’histoire de l’entreprise et des équipes. »
Une commercialisation mi-janvier
G.Bobier, F.Bonneau et Ch. de Crémiers ont choisi la Brasserie de l’Aurore (Tauxigny-Saint-Bauld) pour lancer la marque. ©Devup
Avec aujourd’hui 213 produits agréés © du Centre (miel, bière, chips, farines, pâtes…), l’objectif est de doubler l’offre d’ici deux-trois ans et d’augmenter le nombre d’adhérents dont une vingtaine de la Signature d’origine se sont d’ores et déjà engagés dans la démarche. Identifiés par un logo (en cours de finition) apposé sur les emballages, les produits sélectionnés seront commercialisés à partir du 15 janvier chez les producteurs, auprès des réseaux en circuit de proximité, dans des surfaces d’alimentation mais aussi dans les rayons de quelques enseignes de grande surface et sur les étals de marchés locaux. « Derrière cette marque, il y a de l’humain, du social, des emplois et des talents à notre disposition à la porte de chez nous », insiste Gérard Bobier, président de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat.
En plus d’une refonte du site Internet www.cducentre.com (nouvelle version en ligne début janvier), le lancement de la marque sera accompagné d’une campagne de communication. Mais François Bonneau est confiant sur l’impact de ©du Centre hors région, espérant bien toucher l’Île de France, grâce à un « rayonnement structuré et organisé avec les marques touristiques de la région, Touraine, Berry, Sologne, qui vont accoler la marque alimentaire à leur marque touristique, s’enrichissant l’un de l’autre ».
Pour adhérer à la démarche et agréer les produits : contact@cducentre.com
Estelle Boutheloup