La France Insoumise Centre-Val de Loire vient de présenter ses chefs de file pour les prochaines élections régionales qui pourraient avoir lieu en juin 2021. Au menu, démocratie, solutions écologiques, solidarité, transports, mais aussi des discussions avec d’autres composantes de la gauche toujours en cours.
« Le centre de gravité politique n’est plus le PS ». En affirmant cela, Karin Fischer et Aymeric Compain, les deux chefs de file de la France Insoumise pour les prochaines élections régionales, plantent le décor. Chefs de file, mais pas têtes de liste, la porte étant toujours ouverte à une alliance à gauche. « Des discussions sont toujours en cours au niveau national avec le PCF, Génération.s, et EELV. En région, les Verts mènent une campagne intéressante, quant aux communistes, nos alliés naturels, ils ont lancé un appel en septembre auquel nous adhérons », expliquent-ils. Quid des socialistes? « Le PS n’a pas la capacité à unir. Quinquennat Hollande, 49-3, François Bonneau (actuel président de Région candidat à sa réélection, ndlr) a participé à toutes ces dérives en soutenant Valls à la primaire », insistent les candidats. « Bonneau regarde sur sa droite et se dit prêt à travailler avec En Marche ».
Selon les militants du parti de Jean-Luc Mélenchon, les collectivités locales, quand elles le peuvent, doivent pallier les carences de l’État. Un État qui devrait être « stratège, fort et redistributif » ; notamment dans le domaine des transports, de la bifurcation écologique, du social et des services publics. « Il y a des choses qui ne changeront pas si elles ne changent pas au niveau national, il ne faut pas leurrer les gens », préviennent par ailleurs les candidats qui veulent développer la démocratie locale au travers de référendum d’initiatives citoyennes (RIC) ou de conventions citoyennes thématiques.
Mourad Guichard