La France Insoumise régionale : « Le Centre de gravité politique n’est plus le PS »

La France Insoumise Centre-Val de Loire vient de présenter ses chefs de file pour les prochaines élections régionales qui pourraient avoir lieu en juin 2021. Au menu, démocratie, solutions écologiques, solidarité, transports, mais aussi des discussions avec d’autres composantes de la gauche toujours en cours. 

« Le centre de gravité politique n’est plus le PS ». En affirmant cela, Karin Fischer et Aymeric Compain, les deux chefs de file de la France Insoumise pour les prochaines élections régionales, plantent le décor. Chefs de file, mais pas têtes de liste, la porte étant toujours ouverte à une alliance à gauche. « Des discussions sont toujours en cours au niveau national avec le PCF, Génération.s, et EELV. En région, les Verts mènent une campagne intéressante, quant aux communistes, nos alliés naturels, ils ont lancé un appel en septembre auquel nous adhérons », expliquent-ils. Quid des socialistes? « Le PS n’a pas la capacité à unir. Quinquennat Hollande, 49-3, François Bonneau (actuel président de Région candidat à sa réélection, ndlr) a participé à toutes ces dérives en soutenant Valls à la primaire », insistent les candidats. « Bonneau regarde sur sa droite et se dit prêt à travailler avec En Marche ». 

Selon les militants du parti de Jean-Luc Mélenchon, les collectivités locales, quand elles le peuvent, doivent pallier les carences de l’État. Un État qui devrait être « stratège, fort et redistributif » ; notamment dans le domaine des transports, de la bifurcation écologique, du social et des services publics. « Il y a des choses qui ne changeront pas si elles ne changent pas au niveau national, il ne faut pas leurrer les gens », préviennent par ailleurs les candidats qui veulent développer la démocratie locale au travers de référendum d’initiatives citoyennes (RIC) ou de conventions citoyennes thématiques. 

Mourad Guichard

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Avec 5,64 % des voix aux élections régionales en région Centre la France Insoumise est sans doute le centre de gravité ! (avec son allié Génération.S 2,98 %).

  2. La vraie gauche est bien vivante, ce sont des démocrates avec des valeurs et qui respectent les lois, le PS est le centre de gravité de cette gauche !
    J’en connais personnellement et nous ne sommes pas d’accord sur tout, mais nos idées fusionnent à 90 %, parce que nous rejetons les extrêmes ; vive le PS traditionnel (c’est un LR qui le dit) !
    Le hold-up macronien a mis le PS en hibernation, mais 2022 approche, LR et PS plus que jamais seront présents !
    LFI n’est pas un centre de gravité, elle penche tellement à bâbord qu’elle est en train de prendre l’eau, le chavirage et la noyade sont annoncées, alors ils se raccrochent à n’importe quelle bouée, tout est bon, même les black blocks et tous les terrorismes !
    LFI et ses dirigeants absurdes, violents, haineux, l’ultra gauche en fait, ne veulent pas de démocratie et de république !
    Ils auront toujours des partisans mais ce parti va périr, la France n’en veut pas donc LFI est inutile, comme le sont les prétentieux en général !
    Les français pensent à Noël, la fin du covid, aspirent à la tranquillité et à des vacances ; dites moi où est la place de cette extrême gauche là dedans, PSchitt !

  3. C’est bien LFI le centre de gravité. mais d’une gravité confondante.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024