Des boîtes de noël pour les SDF

A Orléans, l’association Les Mains Tendues, propose d’offrir aux plus démunis, de la part de généreux donateurs anonymes, une boîte remplie de petites attentions. Contre toute attente, l’opération rencontre un succès hors normes et fait parler d’elle au-delà des frontières.

Un soir de ce début décembre 2020, Sarah rentre du lycée avec une seule idée en tête : trouver une boîte à chaussures vide. « C’est pour la remplir de cadeaux. Je dois la déposer dans un point de collecte et elle sera offerte à un SDF pour Noël », s’enthousiasme la jeune fille de 15 ans. Comme de nombreux Loirétains, Sarah a entendu parlé de l’opération solidaire “Boîte de Noël Orléans“, lancée fin novembre par l’association Les Mains Tendues.

Sarah, lycéenne orléanaise, participe à l’opération “Boîte de Noël” de l’association Les Mains tendues. ces cadeaux, collectés dans le Loiret, seront distribués aux grands précaires et SDF, lors de la traditionnelle maraude de Noël, le 22 décembre 2020.©Elodie Cerqueira

L’idée est de garnir une boîte en carton en fonction de ses moyens et de ses envies, avec « une paire de chaussettes, un livre, des produits d’hygiène ou alimentaires, une lampe torche, un bonnet… Et pourquoi pas un petit mot réconfortant ? », comme détaillé sur la page Facebook de l’association. Sarah a choisi d’offrir une boîte cadeau pour une femme. Elle a utilisé ses deniers personnels pour acheter un lot de chaussettes noires rehaussées de paillettes et un doux bonnet pour la chaleur, des chocolats pour la gourmandise, un petit bracelet pour la coquetterie, un livre pour le loisir, du savon, du gel hydroalcoolique, des masques jetables et des protections féminines pour l’hygiène et un message pour le réconfort du verbe… Les boîtes sont ainsi identifiées “femme” ou “homme” et seront distribuées aux sans-abris ou personnes en grande précarité le 22 décembre lors de la traditionnelle “Maraude de Noël” de l’association.

Si cette opération a lieu chaque année un peu partout en France, depuis plusieurs années, c’est la première fois que l’association orléanaise l’organise. « Pour couvrir notre besoin, il nous faut environ 150 boîtes », explique Jérôme Schenck, fondateur de l’association. Mais contre toute attente, le succès de l’opération est tel que ce n’est pas moins de 1500 boîtes que l’association se prépare à collecter, voire bien plus… Si l’heure n’est pas encore au décompte définitif, Jérôme doit trouver de nouveaux lieux de stockage : « D’habitude je stocke tout dans ma cave mais là, il n’y a plus de place. Nous avons fait appel à la mairie de Saint-Denis-de-l’Hôtel qui nous a mis à disposition des locaux mais ce n’est pas suffisant…(…) On a déjà 500 boîtes et on n’a fait que très peu points de collecte sur les 50 ! ».

Jérôme Schenck explique ainsi que l’opération a fait le buzz sans savoir vraiment pourquoi. « L’action a tellement été relayée sur les réseaux sociaux que les gens imaginent que c’est une initiative nationale. Nous sommes sollicités de toute part, jusqu’à Marseille ! » s’étonne-t-il. Le plus surprenant c’est l’écho international, puisqu’une chaîne japonaise s’est saisie du sujet et doit venir ce mardi 8 décembre réaliser un reportage !

Etablissements scolaires, grandes entreprises, institutions, particuliers… un très grand nombre de personnes a répondu à l’appel. Mais Jérôme Schenck l’assure, tout sera distribué. Pour cela l’association envisage une double dotation aux sans-abris et grands précaires. Puis les étudiants ou “Les mères solidaires de Noël” de Montargis… « D’une manière ou d’une autre, tout sera distribué ! » Par ailleurs, l’association ne manque pas de bénévoles, les distributions seront donc assurées dans le respect du couvre-feu et des contraintes sanitaires.

Et Jérôme de conclure : « Ce qui nous plait, c’est de constater via les nombreux messages que nous recevons, que nous allons faire un bien phénoménal aux gens dans le besoin comme aux gens généreux ! »

Elodie Cerqueira

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024