Relance en Région : deux annonces pour soutenir l’initiative locale

La Région Centre-Val de Loire s’est déjà investie dans le soutien à l’économie sociale et solidaire notamment avec le soutien aux associations créant des emplois avec le dispositif Cap’Asso, favorisant le développement d’une économie mieux ancrée dans le territoire. Aujourd’hui, la relance économique post-covid doit prendre en compte de nouvelles valeurs émergeant de la crise, valeurs portées notamment par de nouvelles initiatives porteuse d’emplois nouveaux, plus respectueuses de l’environnement social et écologique. Deux annonces étaient faites ce jeudi par François Bonneau, président de région, en présence du président de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, et de Pierre-René Lemas, président national de France Active.

Les Missions de “France Active”

Pionnier de la finance solidaire, France Active accompagne et finance les entreprises de l’ESS depuis plus de 30 ans et a mobilisé 370 millions d’euros au service de 7 700 entreprises l’année dernière. France Active a mené une transformation en profondeur de son action.

Bien plus qu’un réseau dédié aux entrepreneurs, France Active veut constituer un véritable mouvement d’entrepreneurs engagés dont l’ambition est de bâtir une société plus solidaire. France Active se fixe pour cela une mission : « Accélérer la réussite des entrepreneurs en leur donnant les moyens de s’engager. »

Pour France Active, chaque entrepreneur peut apporter des réponses aux besoins sociaux, accompagner la transition énergétique ou environnementale, réduire les inégalités en créant de l’activité et des emplois. Chaque entrepreneur peut être un levier de transformation de son territoire.

France Active en Région Centre Val de Loire

Pour soutenir l’initiative économique locale, avec la priorité absolue de l’emploi, la Région va donc mettre à la disposition des néo-entrepreneurs deux dispositifs qui seront opérationnels dès le mois de janvier, le développement d’un “CIGALE” régional, et l’ouverture d’une plateforme de financement participatif qui aura la particularité, pour les projets retenus, d’abonder d’un euro de la Région chaque euro versé par les souscripteurs. Ce recours à l’épargne collective vise évidemment à associer les usagers locaux d’un projet à sa réalisation concrète. Ce dispositif inclusif en plus de générer du financement pour des projets d’économie sociale et solidaire sera complété par un accompagnement structurant du projet économique sous forme de conseils et d’échanges inter-entreprises

Quant au “Cigale”, acronyme de Club d’investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’épargne Solidaire, il s’agit d’une expérience déjà présente sur plusieurs régions en France, ces clubs fournissent un accompagnement beaucoup plus poussé d’un projet d’entreprise avec le soutien et l’accompagnement, en plus des garanties de financement. Le projet “des CIGALES s’est construit sur le constat qu’il est possible à de simples citoyens d’accompagner celles et ceux qui se lancent dans la grande aventure de la création ou du développement d’entreprise.”

Rendez-vous donc en janvier pour le lancement de ces deux initiatives de soutien à l’économie sociale et solidaire.

Gérard Poitou

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024