Face à la pandémie, Orléans Métropole aide les transports et les commerces

Dès ce samedi 28 novembre, des mesures exceptionnelles vont être appliquées sur la métropole orléanaise pour aider à la relance de l’activité commerciale. Gratuité des transports le samedi, aménagement des tarifs de parking et élargissement des horaires d’ouvertures étaient au menu du conseil métropolitain de ce jeudi 26, lors d’une séance dense et studieuse aux nombreux dossiers sensibles.

Réunis à La Source pour cause d’obligation de distanciation, les 89 membres du conseil métropolitain avaient un programme dense ce jeudi 26 novembre. Pas moins de 52 points à l’ordre du jour, et pas des moindres, et très peu, toutefois, qui n’obtinrent pas de votes unanimes. Entre situation des transports et orientations budgétaires, mesures exceptionnelles face aux conséquences du confinement et applications de lois controversées en matière de logement social, il y avait même très peu de place pour quelques escarmouches politiciennes, l’heure étant plus à la volonté de concorde que de discorde. A l’image de Florent Montillot, 1er maire adjoint d’Orléans, qui déclarait accepter la décision de justice l’empêchant de conserver son poste de 15e adjoint en affirmant n’avoir qu’un seul objectif, “agir dans l’intérêt du bien commun“, au delà de toute recherche d’honneur et de médaille.

Florent Montillot, élu au bureau (48 voix pour, 23 contre) obtient la délégation de l’éducation, et celle de la police métropolitaine. Photo JLB.

Il aura fallut en fait près de deux heures pour traiter les 10 premiers dossiers, et plus de deux heures 30 pour les 40 suivants. Mais ce furent surtout les 10e et 11e qui mobilisèrent le plus de temps. Le 10e proposait un vœux “relatif à l’impact de la crise sanitaire sur les finances“, reprenant un texte proposé par l’association France Urbaine, regroupant “des métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et grandes villes” et s’adressant au gouvernement pour regretter une différence de traitement dans les indemnisations entre les métropoles des régions et l’Ile de France, principalement en matière de transports publics. “Les transports publics subissent une baisse de fréquentation, donc de recettes, pour des charges constantes, ce qui pèse sur sur les finances des collectivités”, soulignait Christophe Chaillou, président d’Orléans Métropole, en regrettant que l‘Association des maires de France ne soit pas solidaire de cette prise de position.

Ce vœux, après nombre de prises de parole, fut adopté à une large majorité, trois voix manquant toutefois à l’appel, dont celle de Stéphanie Rist, député En Marche ! du Loiret, qui essaya, en vain, de défendre les positions gouvernementales.

Stéphanie Rist, député du Loiret, conseillère municipal d’Orléans, a voté contre le voeu de France Urbaine. Elle quittera la séance bien avant son terme. Photo JLB.

Le deuxième point important à l’ordre du jour était le 11e, présentant le rapport d’orientations budgétaires, un des plus discutés, engageant des débats, mais sans vote effectif, celui-ci étant réservé au vote du budget proprement dit, qui aura lieu en janvier. Mais deux points étaient objets de controverses majeures, à un degrés moindre, celui d’une baisse des taux des taxes d’ordures ménagères et d’assainissement liés à une augmentation de celui de la taxe foncière, et d’autre part, la suppression du ramassage des encombrants principalement regretté par les élus communistes. De son côté Matthieu Schlesinger, maire d’Olivet, notant un montant d’investissement de 165 millions d’euros, regrettait “un manque d’ambition métropolitaine“, ce que contestait Christophe Chaillou.

Des aides pour les semaines à venir

Christophe Chaillou, président de la Métropole, évoquant les conséquences de la pandémie, et réfutant un hypothétique “modèle chinois”. Photo JLB

Le troisième point à l’ordre du jour était l’annonce de mesures d’aides liées aux effets du confinement et de la lutte contre la pandémie. Conscient de la situation économique, le conseil métropolitain a adopté à l’unanimité différentes mesures à effet immédiat. Ainsi, à compter de ce samedi et jusqu’au dernier jour des soldes d’hiver :
– Gratuité totale du réseau TAO tous les samedis de cette période et les dimanches 13 et 20 décembre;
– Augmentation de la fréquence des trams les samedis 5, 12 et 19 décembre ainsi que les dimanches 13 et 20 décembre (l’offre de service sur l’ensemble du réseau TAO sera renforcée dès ce 28 novembre pour accompagner la reprise de l’économie);
– Gratuité pour le stationnement en ouvrage de moins d’1h30 dans les parkings Cathédrale, Hôtel de Ville, Charpenterie, Châtelet, Carmes, Saint-Paul, Médiathèque, Patinoire et Cheval Rouge.

Ces mesures sont accompagnées par des mesures complémentaires concernant le stationnement sur voirie, qui relève de la compétence de la Ville d’Orléans. Celui-ci sera rendu gratuit, du 28 novembre et jusqu’à la fin des soldes d’hiver, pour tout stationnement de moins d’1h30 sur l’intégralité du périmètre de stationnement payant sur voirie à Orléans et des plages de stationnement payant existantes..

Parité et HLM

Parmi les autres points à l’ordre du jour, on notait la création d’une nouvelle délégation, celle de l’égalité entre les hommes et les femmes, attribuée à Valérie Barthe-Cheneau, maire de la Chapelle St Mesmin, et, en fin de séance, un autre point controversé, celui de la transformation de l’office d’HLM Les résidences d’Orléans en société d’économie mixte, contesté par les élus communistes, qui ont choisi de s’abstenir, regrettant des délais trop courts pour la prise de décision, imposée par la loi Elan à fin 2020.

Une séance mémorable a plus d’un titre, et notamment pour le directeur général des services, qui faisait ici sa dernière séance, avant de rejoindre son nouveau poste en Essonne. Il sera remplacé par Stéphanie Portier, qui cumulera les fonctions de Directrice générale des services de la Métropole et de la ville d’Orléans, devenant ainsi la 3e femme en France à un tel poste. De quoi conforter l’idée que la démarche d’atteindre la parité dans le service public existe à Orléans Métropole même si, pour certain-e-s, telle Dominique Tripet, élue d’opposition à Orléans, cela se fait lentement.

Jean-Luc Bouland

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. On se demande ce que fait Stéphanie Rist dans ce conseil métropolitain à part essayer de soutenir le gouvernement. Même pas capable de rester jusqu’à la fin !!!

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024