5 châteaux prestigieux à bâtir virtuellement !

Samedi 4 décembre, tous les regards seront braqués sur les écrans pour suivre le Centre-Val de Loire Fortnite Tour. Une première mondiale sur le web, destinée à un public jeune, mais pas seulement, pour faire découvrir certains châteaux de la région à travers un jeu interactif. Une autre façon de prendre goût au tourisme, pour donner envie d’y revenir, mais cette fois “en vrai”, et peut-être en famille.

L’info est officielle depuis le 20 novembre, date de la conférence de presse. Tous sourires aux lèvres, derrière les masques, pas moins de 20 intervenants ont pu dire tout le bien qu’ils pensaient de cette innovation qui pour un coût d’environ 80.000 euros, va donner un coup de projecteur planétaire à notre patrimoine. Comme c’est dit officiellement, “La Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec Solary et WSC Group, a annoncé ce vendredi 20 novembre 2020 au cours d’une conférence de presse, le lancement du Centre-Val de Loire Fortnite Tour. Les représentants des Châteaux de Chambord, Château de la Valette, le Château royal Amboise, du Domaine de Chaumont-sur-Loire et du Clos-Lucé ont également pris part à cette annonce“.

Oui, mais à part ça ? Les habitués des guides touristiques et des ballades champêtres, parfois réfractaires aux jeux vidéos ou aux jeux en ligne, ou toujours adeptes du “flower power”, auront peut-être du mal à intégrer le concept. Mais ce n’est pas grave, puisque c’est principalement aux adeptes de l’e-sport que cela s’adresse. Comme à ceux, il est vrai, qui voudraient s’y initier.

Un regard différent sur des lieux emblématiques

Le Centre-Val de Loire FORTNITE Tour, expliquent ses initiateurs, “a pour principal objectif de faire découvrir de grands noms du patrimoine culturel et historique du territoire régional sous un angle nouveau, d’offrir un regard différent sur ces lieux emblématiques et également d’attiser la curiosité d’un public peu habitué à pratiquer un tourisme traditionnel“. En complément, “des interventions du Youtubeur Nota Bene, partenaire du projet, jalonneront cette opération et permettront également d’apporter des anecdotes, des légendes autour du lieu et ainsi présenter l’histoire de façon ludique et décalée“. En cette période de confinement, même allégé, il est vrai que tout moyen de donner un peu de culture aux jeunes et futurs addicts n’est pas inutile. Tant qu’à les laisser aller à la chasse aux monstres, autant que cela soit dans des lieux riches en histoire. On est là, reconnaissons le, comme le veulent les initiateurs, en pleine “Nouvelle Renaissance”. Et ce n’est pas pour rien que tout se terminera en janvier au Clos Lucé, là où plane pour l’éternité l’esprit de Léonard de Vinci. 

Première étape, le Château de Chambord, le 4 décembre (©JLB)

Quel est le programme du Centre-Val de Loire FORTNITE Tour ? Jugez plutôt :
Chaque carte de château sera lancée à 20h en direct sur la chaîne Twitch Solary : pour chaque lieu, 2 joueurs Solary découvrent la carte et testent le mini-jeu, puis NotaBene raconte l’histoire du château et les légendes du lieu.
Le lien pour récupérer la carte du Château en question sera donné sur le site de Goodnite, créateur des cartes des châteaux. Chaque parcours est à réaliser le plus vite possible, sur une période donnée“. 5 cartes pour 5 lieux, allant virtuellement de Chambord au Clos Lucé. sans conteste, cela a demandé beaucoup d’heures à toutes ces sociétés implantées dans la région, et principalement sur Tours, pour concevoir ces programmes, après obtention de l’accord par Fortnite.
✓ Map1 – Château de Chambord – du 04.12.2020 au 11.12.2020*
✓ Map2 – Château de la Valette – du 11.12.2020 au 18.12.2020*
✓ Map3 – Château Royal d’Amboise – du 18.12.2020 au 08.01.2021*
✓ Map4 – Domaine Régional Chaumont-sur-Loire – du 08.01.2021 au 15.01.2021*
✓ Map5 – Le Clos Lucé – 15.01.2021 -> FINALE
Pour la finale, est-il précisé, “les 4 joueurs sélectionnés s’affronteront dans un parcours semé d’embûches“, et la finale sera rediffusée sur la chaîne Youtube de Solary.

La tombe de Léonard de Vinci, à Amboise. (©JLB)

Un secteur virtuel en croissance

Pourquoi une telle idée ? Au conseil régional, dans le cadre des Nouvelles Renaissances qui font suite aux célébrations en 2019 des 500 ans de la Renaissance et de la mort de Léonard de Vinci, la Région Centre Val de Loire a voulu développer les nouvelles technologies, et particulièrement celles liées au numérique. Parmi celles-ci, l’esport, comme l’on nomme les jeux en ligne. “Le secteur du esport bénéficie d’un développement fulgurant en France tant en nombre de joueurs, estimé à 10,6 millions en 2019, qu’en matière économique avec une croissance de 15% en 2018“.
Ce qui justifie que “la Région Centre-Val de Loire soutient le monde du Esport dans le cadre de sa stratégie numérique régionale votée en 2017“, et accompagne dans leur développement la structuration de cette filière et les différents acteurs qui la composent.

Tous les partenaires de cette opération, gestionnaires des 5 sites concernés, se sont dit enchantés de l’initiative. Et notamment ceux de La Valette, près de Montargis, qui profite du statut de construction récente pour jouer à fond la carte du modernisme, chaque année, en invitant des artistes, dans un style différent, mais pas opposé, à ceux visibles au domaine de Chaumont. Entre création artistique et esport, les convergences semblent donc évidentes.

Bien nigaud est donc celui qui penserait le contraire. Et qu’il soit derechef transformé en fantôme, auraient dit quelques éclairés rois de France…

A bientôt devant vos écrans

Jean-Luc Bouland

 

DECOUVRIR FORNITE

Fortnite est un jeu vidéo en ligne, gratuit, développé par Epic Games (US) en 2017 . Accessible sur tous supports (ordinateur, consoles, téléphones), c’est une  communauté de joueurs qui a doublé entre 2018 et 2019, soit 250 millions de joueurs. C’est le Mode Créatif qui sera utilisé pour cette opération : le joueur part d’un environnement vierge et doit parvenir à bâtir son château le plus rapidement possible.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. C’est bien le progrès quand même…Est-ce que les joueurs vont être capables de tailler quelques pierres virtuellement, ou tout “simplement” de tracer l’épure de l’escalier de François Ier à Chambord…?
    Du coup, fini le mal au dos, la poussière du chantier, le froid hivernal au pied ou en haut de l’échafaudage, la canicule qui force à arroser les pierres pour ne pas que les joints prennent trop vite…
    Vite, vite, une grande imprimante 3D, que chacun puisse refaire Chambord dans son jardin, ou construire les machines de Léonard de Vinci en plastiques recyclés… !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024