L’association orléanaise Scène ouverte existe depuis 2006 et c’est une véritable performance. À double titre. Tout d’abord, douze années de création théâtrale et musicale sont en soi un challenge à saluer. Mais quand on sait que les productions sont créées de toute pièce par les artistes et que ceux-ci sont des personnes en situation de vulnérabilité psychique et/ou sociale, la performance vaut d’être valorisée.
L’association Scène ouverte en répétition le jeudi 12 novembre 2020 ©AC Chapuis
L’originalité de la démarche tient dans son concept qui vise « la déstigmatisation des malades mentaux » et qui, pour ce faire, emprunte les chemins de la création artistique et du « faire ensemble ».
Une répétition ordinaire, la 636e
Ainsi, le jeudi 12 novembre, j’ai la chance d’assister à une répétition. C’est la 636e répétition depuis le démarrage de l’association (un bref compte rendu numéroté, est effectué à l’issue de chaque rencontre et diffusé à tous) J’arrive alors que le travail a déjà démarré : une scène chantée est en rodage. Neuf acteurs sont sur l’espace scénique, chantent, bougent, s’appliquent, aidés par l’accompagnement de deux guitares et les conseils croisés d’un chef de chant et d’un metteur en scène. C’est complexe, il faut penser à tout, se remémorer, « on avait dit que… »
La quatrième comédie musicale créée par Scène ouverte. ©AC Chapuis
Le metteur en scène, Michel Lefèvre, intervient avec des conseils qui sont tout sauf techniques « amusez-vous » rappelant le synopsis, « nous sommes les vainqueurs, ayez une tête de vainqueur » ou ciblant les postures, « les bras, vous en faites ce que vous voulez ».
Le chef de chant, Florent Gateau, s’implique dans la partie musicale, proposant une intro guitare qui donnera le top départ, et donnant des modèles chantés par lui-même. On décortique les tâches, l’assemblage viendra plus tard !
Les acteurs sont concentrés. Ils ont chacun leur synopsis. Cécile me prête le sien, et je constate un texte conséquent, détaillé, découpé en scènes avec indications techniques précises.
Et quand on sait que celui-ci a été élaboré en commun, on comprend combien la production est réellement l’affaire de tous.
C’est la quatrième comédie musicale à être crée par Scène ouverte. Après L’ombre des anges, Cité solo, Fêlures, c’est maintenant Monopol .com qui sera proposée au public courant 2021.
Un combat contre la discrimination
Une tonalité générale ressort de ces quatre productions. Sous différents aspects, avec différents scénarios, dans différentes mises en scène, c’est toujours une dénonciation de l’exclusion, un credo sur la place de tous, un pamphlet sur les dérives de la psychiatrie ou la société des riches. Le ton est juste, incisif, mais fait la part belle à l’humour. Ainsi les terminaisons des termes en « ique » dans un texte déclamé par Jean-Luc donnent le hoquet à tous, dans une scène hilarante au possible ! Mais chut ! Ne dévoilons pas les dessous du spectacle qui nous attend dans quelques mois à la salle Gérard Philipe, au théâtre d’Orléans… ou ailleurs suivant les contrats qui ne manqueront pas d’être proposés à cette dynamique troupe.
(de gauche à droite) Michel, metteur en scène, Florent, chef de chant, Alix, costumière. ©AC Chapuis
Une démarche professionnelle
Soulignons au passage la démarche qui sous-tend ce travail. Le théâtre d’Orléans en est partie prenante en mettant à disposition ses locaux (beaucoup d’ensembles amateurs ou professionnels en rêveraient !) les intervenants sont des professionnels de la discipline (chant ou mise en scène) et l’engagement demandé à chacun est celui de la rigueur et de la régularité.
Cela n’empêche pas l’accueil de la souffrance psychique et les absents sont cités avec leur place matérialisée. En revanche, ici on ne parle pas de malades ou de patients, mais de comédiens. La pathologie reste en coulisses, c‘est le comédien qui est sur le devant de la scène.
Derrière cette incroyable réussite d’une démarche hors du commun et audacieuse, citons la présence de Jean-Marie Martin, fondateur et animateur de l’association, qui assure un engagement indéfectible, conscient et réfléchi (il peut même le théoriser, ce qu’il ne manque pas de faire lors de ses témoignages auprès de publics scolaires ou de professionnels en formation) au service des personnes et de la cause défendue.
Et dès que les barrières seront levées (je parle de celles de la situation sanitaire actuelle, pas celles de la rencontre qui ne demande qu’à s’opérer) ne manquez pas le spectacle Monompo.com : il devrait nous révéler bien des surprises et nous promet de passer un très bon moment de musique, de théâtre, d’humour… et d’humanité!
Anne-Cécile Chapuis