C’est infiniment touchant et sensible. En ce 11 novembre, jour d’entrée de Maurice Genevoix (1890-1980) au Panthéon, les Archives municipales et communautaires d’Orléans rendent hommage, sur leur compte twitter et Facebook à Maurice Genevoix, à ce “grand homme” normalien, combattant de la guerre 1914-1918, écrivain et Académicien.
Maurice Genevoix / Robert Sire
Elles le font lors d’un message d’une précieuse minute ou se conjuguent encre et notes de piano ainsi qu’un hommage au dessinateur orléanais Robert Sire qui, en 2015, a confié l’ensemble de ses œuvres aux archives orléanaises. A l’initiative de cette reconnaissance fut l’admiration clairvoyante du sérigraphe et galeriste orléanais
Michel Dubois.
Robert Sire, médecin chirurgien-dentiste, homme souriant, modeste et attentif, personnalité discrète qui fut l’un des grands dessinateurs sur le vif du quotidien régional La République du Centre, nous autorise aujourd’hui volontiers à reproduire l’un de ses portraits de Maurice Genevoix, l’homme des Vernelles, du fleuve Loire qui fréquenta tellement Orléans. Grand merci à celui qui sait toujours, aujourd’hui encore, conjuguer talent, regard et écoute.
Avec tellement d’humour, de finesse et d’intériorité.
Jean-Dominique Burtin.