Le festival de cinéma Récidive aurait dû ouvrir ses écrans en ce mardi 10 novembre. Mais tous les lieux culturels étant non essentiels, il n’aura pas lieu. Michel Ferry, l’animateur de l’équipe du cinéma Les Carmes et grand artisan de ce Récidive, est perplexe, broie du noir et se demande comment son cinéma va sortir de cette « récidive de confinement ».
Le message de l’équipe des Carmes sur leur site…
Le cinéma sera donc fermé au moins jusqu’au 1er décembre 2020, comme annoncé. Ce nouvel épisode de confinement tombe très mal. Depuis la réouverture début juin, toute l’équipe du cinéma se dépensait sans compter et ses efforts commençaient à porter ses fruits. Le public revenait doucement dans les salles. Au bout de plus de quatre mois ! Et apparemment, entre les sorties décalées, repoussées, les habitudes perdues et une légère déprime de l’énergie, c’est le temps minimum qu’il faut pour que l’activité reprenne quelques couleurs. Ils s’attendent donc à une longue période très difficile.
Quelques aides insuffisantes
Michel Ferry présentant le Festival Récidive
Michel Ferry est amer : « Aucun cluster n’a été décelé dans les cinémas. Un peu comme dans les librairies. Le monde culturel ne comprend pas très bien la marche gouvernementale… » Et son équipe déprime. Au niveau matériel, il y a les aides. Toute l’équipe vit du chômage partiel, avec donc une perte importante de salaire. Le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) donne une légère compensation, au titre de la perte d’exploitation, mais qui ne suffit pas. L’État délègue ses aides aux régions sans les financer. Donc c’est finalement aux collectivités locales de s’en occuper et elles sont financièrement débordées. Michel Ferry espère une exonération de loyer consentie par la ville, mais rien n’est sûr pour l’instant.
Au delà du côté matériel, l’amertume est grande d’être complètement mis sur la touche. La situation est ressentie comme un abandon. « Pourquoi ne pas pouvoir assurer ne serait-ce que les séances scolaires, par exemple ? »
Récidive en 2021
Le festival Récidive qui devait débuter ce 12 novembre et dont on pouvait déjà trouver l’alléchant programme à l’entrée du cinéma, est reporté à l’an prochain, c’est à dire à novembre 2021. Seules les avant-premières changeront, bien sûr, pour rester dans l’actualité de 2021. Mais le gros du festival, les reprises des années de guerre et les thèmes « propagande » et « résistance », resteront les mêmes. Alors pour l’instant, résistons chez nous à la maladie. Mais surtout préparons nous à l’assaut des salles dès que le feu vert sera donné !
Bernard Cassat