Il aurait bien échoué entre les mains d’un investisseur étranger… Adjugé 205 000 euros aux enchères le 7 février 2020, le coupé américain de l’Idole des jeunes a été raflé par Didier Burban, PDG du groupe Burban Palettes (Loiret).
Pilote aux côtés d’Henri Chemin, Johnny était fan des Mustang. ©DR
Voici la bête, le bijou. Une Ford Mustang GT390 coupé Gr1 de 1967. Bolide blanc et bleu, signé du célèbre cheval au grand galop sur la calandre et marqué de l’« Écurie Ford France ». Participation à plusieurs courses automobiles (Autun, Mont-Dore, 2e à Montlhéry en 1967, Rallye de Monte Carlo). 25 000 km d’origine, en superbe état. Signe distinctif : a appartenu à Jean-Philippe Smet, alias notre rockeur de légende, Johnny Hallyday ! « Bien sûr il y a l’affect Johnny… Mais cette marque américaine me plaît et je suis fan du modèle », confie Didier Burban, désormais l’heureux propriétaire.
David Hallyday aussi sur le coup
Didier Burban a permis que ce patrimoine reste français. ©EB
Collectionneur passionné de véhicules américains, le PDG de Burban Palettes, entreprise de la métropole orléanaise spécialisée dans la revalorisation des palettes en bois, découvre sa mise en vente aux enchères sur le réseau social de la maison Artcurial pour la Rétromobile 2020. « Johnny avait été coéquipié du pilote Henri Chemin qui l’avait pris comme égérie. Il était fana de Mustang et sur les six voitures de l’écurie en course, il en avait achetée une », explique Didier. Conservée par le chanteur pendant une vingtaine d’années, la Ford Mustang passe entre plusieurs mains avant d’être rachetée dans les années 1990 par un grand-père (qui en possédait déjà deux autres) pour ses petits-fils. « Et c’est celle-ci qui a été retrouvée. Ces derniers l’ont gardée une trentaine d’années sans savoir qu’elle avait appartenue à Johnny ! »
Alors forcément, quand Didier Burban prend connaissance de cette vente, il fonce. « Son décès a été un pincement au cœur, alors avoir quelque chose qui lui ait appartenu faisait monter l’adrénaline. Mais je n’y croyais pas beaucoup car je savais qu’il y aurait beaucoup de personnes intéressées, dont David Hallyday qui était présent ». Et c’est par téléphone que tout se joue. Estimée entre 150 000 et 300 000 euros, Didier se fixe une limite raisonnable : quelque 160 000 euros. « J’ai dépassé un peu le budget… Mais elle est sympa, elle de la gueule. »
Déjà des propositions de rachats
Remise en état, elle sera de sortie pour les balades en campagne de Didier Burban. ©EB
Dans son jus, avec une carrosserie impeccable, la Ford Mustang a néanmoins subi une petite remise en état pour pouvoir prendre la route (radiateur, pompe, échappement, graissage…). « C’est une voiture qui a beaucoup de couple, qui peut monter à 200 km/h. Mais elle n’est pas faite pour la vitesse. Le moteur de compétition est lourd, la direction est lourde, avec des sécurités de l’époque qu’il faut ménager. C’est une conduite plaisir pour le dimanche en campagne. »
Appels de phares sur la route, discussions avec des fans qui veulent savoir si Sylvie Vartan est montée dedans… la belle rétro des années yéyé ne laisse pas indifférent. « J’ai eu peur qu’elle parte à l’étranger. C’est aussi pour cela que j’ai forcé un peu le budget. Je voulais préserver le patrimoine français. Aujourd’hui j’ai déjà des propositions de rachats. Mais je veux l’utiliser, me faire plaisir, je ne l’ai pas achetée pour faire une plus-value. D’ailleurs, elle n’a pas de vraie valeur, c’est une cote d’amour ! », conclut Didier Burban avant de partir rejoindre le PDG Ford France, qui a souhaité voir le bijou.
Estelle Boutheloup