Coup de cœur pour “Fosse Notes”

Tout sonne ici poétiquement juste. Quelle belle idée. Quel charmant ouvrage.  Jean-Noël Crocq vient de publier aux éditions Premières loges un poétique ouvrage intitulé Fosse notes, Une autre histoire de l’Opéra. Il y révèle, via des reproductions photographiques, les notes personnelles (dessins, croquis de chefs et d’interprètes ou listes de courses…) que des musiciens ont inscrites lors des silences sur le matériel d’orchestre que composent les partitions de l’Opéra de Paris.

L’auteur, clarinette basse Solo à l’Orchestre de l’Opéra de Paris de 1974 à 2009, auteur d’ouvrages pédagogiques et de méthodes pour l’apprentissage de la clarinette et de Allez jouer ailleurs, ouvrage dédié à l’action de l’association Papageno qui porte la musique en prison, dans les hôpitaux ou les écoles, joint la ligne au regard et se livre aussi à des appréciations musicales averties de mélomane et d’interprète.

Au cœur secret des partitions musicales

En vérité, cette puce nous a été mise à l’oreille par la chronique que l’on peut réentendre sur France Inter dans Classic & Co du 31 octobre 2020. Anna Sigalevitch y évoque avec charme la découverte d’une partition pour clarinette basse de La Walkyrie de Wagner datant des années 1950, celle qu’ouvre avec amusement et intérêt Jean-Noël Crocq.  Avant de partir à la découverte d’autres trésors.

Les éditions Premières Loges, à propos de cet ouvrage : « Dans la fosse d’orchestre de l’Opéra, la partition n’est pas que musique. Au gré des répétitions, voire des représentations, elle peut se faire journal intime : croquer le chef ou un collègue en action, communiquer avec son voisin de pupitre, donner traits à ses pensées buissonnières, échevelées ou humoristiques, nourrir la chronique collective de l’Orchestre en notant noms, dates et horaires, ou même réagir à l’actualité : tout est possible. En marge des notes, dessins et commentaires témoignent d’un métier, et confrontent les aléas du quotidien et la grande Histoire. Fruit d’une enquête photographique dans les collections de partitions de l’Opéra et d’une carrière de musicien dans son Orchestre, l’ouvrage de Jean-Noël Crocq en révèle des coulisses insoupçonnées. Dévoilant la vie secrète d’un collectif musical plongé dans l’ombre de la représentation, il permet de redécouvrir l’histoire de l’Opéra sous un regard nouveau. »

Un regard amoureux. 

Jean-Dominique Burtin

“Fosse Notes, Une autre histoire de l’Opéra”,

par Jean-Noël Crocq,
éditions Premières Loges,
250 pages, 29€90.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024