Pour contrer les effets du deuxième confinement, l’exécutif régional vient d’annoncer le renforcement des mesures déjà en place, ainsi que de nouvelles initiatives, dont un soutien logistique aux commerces de proximité via la création d’une plateforme commune d’achats en ligne.
Le président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a donné une conférence de presse le 3 novembre 2020 afin d’annoncer des mesures de soutien et de renforcement au commerce local durant le confinement. Capture d’écran M.Gd.
À l’occasion d’une visioconférence, organisée ce mardi 3 novembre, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, est revenu sur les mesures déployées à la suite de la décision gouvernementale d’instaurer un deuxième confinement. Il a développé les axes de réflexion concernant les transports, l’économie et l’éducation. « La Région est totalement mobilisée, solidaire et combative », assure le président, reprenant le fond de l’interview qu’il a accordé à Magcentre au soir des dernières annonces présidentielles. Ceci pour répondre aux « très grandes inquiétudes de nos concitoyens ».
Dans les faits, la Région va maintenir son effort financier à hauteur de 500 millions d’euros décidé au moment du premier confinement. Elle va également, comme réponse économique, développer son dispositif « Renaissance » avec une attention particulière pour les commerces de proximité particulièrement impactés par la crise sanitaire.
« Il faut faire en sorte que, demain, ce ne soit pas Amazon qui remporte la mise », assène François Bonneau qui annonce la mise en place, rapide, d’une plateforme commune avec le concours des différentes chambres consulaires, afin de proposer une solution internet aux commerces de proximité, ceci, à la veille des fête de fin d’année. « Nous voulons multiplier par deux le nombre de commerces connectés », indique-t-il. Une nécessité confirmée par Harold Huwart, vice-président en charge du développement économique. « Plus de 30% du chiffre d’affaires des commerçants se fait en cette période de fin d’année. Ils ont aujourd’hui des stocks considérables et les seules aides économiques de soutien ne suffiront pas. Il faut leur assurer une activité économique réelle. »
Le président de Région annonce par ailleurs des aides alimentaires aux étudiants confinés, ceux-là même qui ont souffert d’un véritable abandon durant le premier confinement. Elles devraient, dans un premier temps, bénéficier à 3000 d’entre eux. Philippe Fournié, vice-président en charge des transports, assure que la Région palliera les annonces gouvernementales de réduction du nombre de rames de trains par le maintien, notamment, des moyens de transport routiers. Cathy Münsch-Masset, son homologue en charge de l’éducation, assure également que l’institution veillera à ce que les moyens mis en œuvre à l’adresse des lycéens et étudiants (ordinateurs, réseaux…) seront maintenus, voire amplifiés.
Mourad Guichard